Un homme a été arrêté à Cannes mercredi après avoir menacé un commerçant dans ses locaux avec un couteau, a-t-on appris auprès du parquet de Grasse.
La victime, responsable d’un garage effectuant des contrôles techniques, a d’abord repéré la présence dans l’enceinte de son entreprise de cet homme avec un tapis de prière.
Un couteau de poche
« Selon ses déclarations, il lui a demandé de partir et l’homme a sorti un couteau de poche en criant “Allah Akbar”. La victime s’est alors retranchée dans un bureau pour appeler les secours et quand elle est ressortie, l’individu était parti », a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix.
À Cannes, les courageux policiers de la BAC viennent d’interpeller un homme très dangereux, porteur d’un couteau, qui avait voulu s’en prendre à un individu. Merci à eux : ils ont évité le pire.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 18, 2023
Selon une source policière, les faits se sont produits vers 19h00 et le gérant « a signalé (à l’homme) que ce n’était pas l’endroit pour prier ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ensuite rapidement déclaré sur X (ex-Twitter) : « À Cannes, les courageux policiers de la BAC viennent d’interpeller un homme très dangereux, porteur d’un couteau, qui avait voulu s’en prendre à un individu ».
Les faits se sont produits à 200 mètres d’une synagogue mais « il est trop tôt pour indiquer s’il y a un quelconque lien », a insisté le procureur qui précise que l’enquête ne fait que commencer.
Garde à vue
L’homme a été placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme et violences avec arme ». Il est « a priori » sans domicile fixe, toujours selon M. Savarzeix.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.