Un photographe a réussi à immortaliser « un jet bleu », phénomène d’éclair particulièrement rare lors d’un orage.
C’est arrivé dans les Alpes-Maritimes, alors qu’un orage s’abattait dans les environs de Cannes dans la soirée du mardi 1er novembre.
Tristan Bergen, qui se dit « chasseur de tempêtes », a pu photographier un phénomène aussi rare qu’éphémère: un « jet bleu », rapporte 20 minutes.
Magnifique éclair de lumière bleue qui vrille la nuit, s’élevant au-dessus des nuages, probablement des cumulonimbus, en direction de la stratosphère, deuxième couche de l’atmosphère terrestre, tel est le « jet bleu ». La couleur bleue serait due au taux élevé d’azote présent à cette altitude.
⚡️Phénomène particulièrement rare capturé la nuit dernière au large de la #CôtedAzurFrance. Il s’agit vraisemblablement d’un #jetbleu, phénomène lumineux transitoire se produisant à très haute altitude au-dessus des #orages. @MeteoFrance_SE @Meteovilles @MeteoExpress pic.twitter.com/MeOi5lMwzV
— Tristan Bergen (@BergenTristan) November 2, 2022
« Après près de 15 ans à photographier très régulièrement des orages. Un phénomène particulièrement rare a pu être capturé la nuit dernière au large de la Côte d’Azur », rapporte Tristan Bergen sur son compte Facebook.
Le photographe précise sur Twitter que le cliché a « été pris à 22h18 depuis Cabris », un village de l’arrière-pays cannois, et que le « jet bleu » devait se trouver à « environ 80 km au large de Cannes ».
La photo a, depuis, fait le tour des réseaux sociaux, immortalisant un phénomène qui a, pendant longtemps, été considéré comme une légende ou une illusion d’optique, et donc remis en cause.
L’agence spatiale européenne indique ainsi que,« pendant des années, l’existence de ces phénomènes a même été débattue », rapporte Midi Libre.
Selon 20 minutes, le « jet bleu » appartiendrait à la famille des elfes et des farfadets, autres phénomènes lumineux transitoires, de couleurs rouges et formés à des altitudes encore plus hautes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.