Le caractère chinois 聰 cōng signifie intelligence ou ingéniosité. Il se réfère aussi à la faculté d’entendre.
Il comprend trois parties: 耳 ěr, le caractère pour oreille, à gauche; un pictographe symbolisant deux yeux en haut à droite, et 心 xīn, le caractère pour coeur, en bas à droite.
聰 cōng communique la riche signification de ce qui constitue l’intelligence. On doit d’abord écouter, puis regarder avec attention, utiliser ensuite l’esprit et le coeur pour mener une réflexion afin de comprendre clairement la vérité d’une question.
Certains termes communs utilisant 聰 incluent 聰明 cōng míng et 聰慧 cōng huì, signifiant dégourdi, malin, brillant, ou intelligent, et 失聰 shī cōng, se référant à la surdité.
耳聰目明 ěr cōng mù míng déclare qu’on doit à la fois écouter et bien voir pour saisir véritablement une situation.
冰雪聰明 bīng xuě cōng míng décrit une extrême intelligence, aussi aigüe et pénétrante que le froid de la glace ou de la neige.
聰明聽話 cōng míng ting huà est une expression de louange pour un enfant intelligent et obéissant.
聰明正直 cōng míng zhèng zhí se réfère à quelqu’un qui est à la fois sage et droit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.