Le caractère chinois 舟 (zhōu) se réfère à un bateau ou à un navire. Dans son ancienne forme pictographique, le caractère était souvent légèrement incliné, amenant les deux côtés du caractère à représenter les côtés d’un bateau.
Le trait au milieu et les deux points étaient originellement trois traits horizontaux qui délimitaient la cabine, l’avant, et l’arrière du bateau.
Le caractère 船 (chuán) est typiquement utilisé aujourd’hui pour désigner un bateau ou un navire, tandis que 舟 (zhōu) est plus souvent utilisé dans les oeuvres littéraires ou dans des termes spécifiques.
Pendant le Festival des bateaux-dragon, les bateaux sculptés et décorés utilisés pour la course sont appelés 龍舟 (lóng zhōu) ou littéralement « bateau dragon ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.