Le caractère 亂 luàn est d’abord apparu comme une écriture sur bronze trouvée sur des ding, des chaudrons montés sur trépieds, fabriqués durant la dynastie des Zhou occidentaux.
Le côté gauche du caractère indique sa signification – des fils de soie enchevêtrés sur un métier à tisser. Puis, le côté droit, le radical 乚 yǐ, signifiant seconde fois ou redoublé, a été ajouté à l’idéogramme pour dire: davantage de fils emmêlés, pour mieux le décrire et mettre plus l’accent sur le chaos.
Sa forme finale dans l’écriture de sceaux est un style calligraphique qui est plus proche de sa forme originelle sur les chaudrons des Zhou occidentaux.
Le caractère 亂 peut être utilisé dans de nombreuses parties d’une phrase. En tant qu’adjectif, il décrit quelque chose de confus ou de chaotique, comme dans le cas de la combinaison des idéogrammes 亂兵 luàn bīng, troupes indisciplinées, et de 亂世 luàn shì, temps troubles ou époque chaotique.
En tant que verbe, il a le sens de mettre quelque chose en désordre. Par exemple, dans une citation du philosophe confucéen Xun Zi, 酒亂其神也 jiǔ luàn jī shén yě se traduit par « l’alcool embrouille l’esprit ».
En tant que nom, il peut signifier le chaos ou périodes troubles, comme dans 亂子 luànzi, désordre ou perturbation, ou 戰亂 zhàn luàn, chaos causé par la guerre.
En tant qu’adverbe, il veut dire faire quelque chose d’une façon désordonnée ou aléatoire, comme dans 亂說 luàn shuō, parler de façon insensée, à tort et à travers, ou faire des commérages.
Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.