陽 (yáng) est un caractère chinois associé à ce qui est masculin, positif et brillant.
Il est communément utilisé en tant que nom, en référence à la théorie chinoise traditionnelle du yin et du yang, dans laquelle le yang (陽) représente l’énergie mâle ou positive et le yin (陰) l’énergie femelle ou négative du monde naturel.
La théorie yin-yang qui remonte à l’antiquité, explique la nature de l’univers selon les principes de ces deux forces ou principes opposés mais complémentaires et interdépendants.
Sur le côté droit de 陽, le symbole 日 (rì) en haut est le radical/caractère pour soleil, et le radical/caractère 勿 (wù) en bas, qui signifie « ne doit pas » ou « ne fait pas », peut-être interprété comme dépeignant les rayons du soleil.
Donc, le caractère 陽 (yáng) est également utilisé pour faire référence au soleil, comme dans 太陽 (tài yáng), et à la lumière du soleil, comme dans 陽光 (yang guāng).
陽 signifie aussi le côté nord d’une rivière et le côté sud d’une colline ou d’une montagne.
陰 (yīn) de l’autre côté, étant le principe opposé (féminin) dans la nature, est utilisé pour faire référence à la lune, comme dans 太陰 (tài yīn), et au calendrier lunaire, 陰曆 (yīn lì).
Le calendrier lunaire est également appelé 農曆 (nóng lì), littéralement « calendrier agricole »; 舊歷 (jiù lì), « ancien [style ancien] calendrier Chinois »; et 夏曆 (xià lì), « calendrier d’été ».
陰 (yin) décrit aussi le fait d’être frais ou ombragé, comme dans 陰涼 (yīn liáng), et le caractère indique le côté sud d’une rivière et le côté nord d’une colline ou d’une montagne.
De plus, d’après la théorie du yin et du yang, le haut, le dos et le côté gauche du corps sont considérés comme yang (mâle), tandis que le bas, le devant, et le côté droit du corps sont considérés comme yin (femelle).
Version anglaise: Chinese Characters: Yin, Yang (陰, 陽)
Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.