Une touriste a perdu ses deux mains après une attaque de requin dans les Caraïbes. Cette canadienne avait tenté de prendre en photo l’animal au bord du rivage.
Alors qu’elle tentait de photographier un requin en eaux peu profondes aux îles Turques-et-Caïques, une touriste canadienne a vécu une expérience traumatisante pour avoir voulu prendre de simples photos, rapporte The New York Times.
La scène s’est produite le 7 février dernier. Intriguée par un requin de près de 2 mètres de long en train de nager vers elle, la touriste a voulu tenter sa chance et interagir avec lui pour prendre des photos, selon les responsables de l’île. Le prédateur a d’abord heurté la jambe de la femme de 55 ans, avant de faire volte-face et lui mordre la cuisse, selon le beau-frère de la victime.
Sur la page GoFundMe qu’il a ouvert pour récolter des dons, ce dernier précise : « Le requin est revenu à la charge et, lorsqu’elle a mis ses deux bras devant elle pour se protéger, il lui a coupé les mains. Une au milieu de l’avant-bras, la seconde au poignet. » « Son mari, s’étant précipité pour l’aider, a réussi à éloigner le requin et il est resté entre elle et l’animal jusqu’à ce qu’elle sorte de l’eau et s’effondre sur la plage. »
Après avoir reçu les premiers soins sur les lieux du drame, la quinquagénaire a vu son état de santé être « stabilisé » dans un hôpital local, puis a été rapatriée au Canada par avion pour y être opérée. La police royale des îles Turques-et-Caïques a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
88 attaques de requins dans le monde en 2024
Bien que rares, les attaques de requins sont toujours un évènement retentissant. L’International Shark Attack File de l’Université de Floride a recensé l’an passé 88 attaques de requins « avérées ou présumées » dans le monde. Parmi elles, 47 étaient non provoquées, c’est-à-dire que la raison de l’attaque n’était pas imputable à un acte de la victime. En 2023, 69 morsures non provoquées avaient été recensées.
Dans le New York Times, Chris Stefanou, pêcheur new-yorkais et défenseur de l’environnement, rappelle que tenter de photographier le prédateur comporte des risques. Dans ce cas précis, le requin a pu « confondre le téléphone avec un poisson appât ».
Le même jour, un autre incident impliquant des requins a eu lieu dans la baie de Bimini, aux Bahamas, où deux jeunes Américaines de 20 et 24 ans ont été attaquées alors qu’elle se baignaient. Gavin Naylor, directeur de l’International Shark Attack File, admet que la survenue de deux attaques en une journée dans la région est inhabituelle.
Auprès du média ABC, la scientifique Brianna Le Busque tient à souligner que « si les requins considéraient les humains comme de la nourriture, nous verrions des morsures de requins tous les jours ». La plage où s’est déroulée l’attaque a été temporairement fermée et rouverte deux jours plus tard, après que le requin a été observé en eaux plus profondes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.