Ce mercredi, le patron du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel a annoncé qu’il allait déposer une proposition de loi pour « faire baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l’essence » et pour « taxer les bénéfices des compagnies pétrolières ».
« Je déposerai aujourd’hui un texte de loi visant à baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l’essence, nous sommes à quelques jours des départs en vacances, le litre d’essence flirte avec les 2,30 euros, 2,50 euros, c’est insupportable pour beaucoup de nos concitoyens, y compris pour les travailleurs qui ont besoin de leur voiture pour se rendre à leur travail », a expliqué sur Europe 1 le député du Nord.
« Je dépose un texte de loi qui propose de baisser les taxes sur l’essence et en même temps de taxer de manière exceptionnelle sur 2021-2022 les bénéfices des compagnies pétrolières dont Total », a-t-il précisé.
« Nous pouvons le mettre en application immédiatement, et c’est pour ça que je renvoie la balle à la première ministre et au Président de la République : au lieu de nous demander si nous sommes prêts de participer à un gouvernement, je leur demande : ‘êtes -vous prêts à soutenir une telle proposition de loi ?' », a ajouté M. Roussel.
« Pas question d’instaurer une taxe »
« Nous allons demander un effort aux pétroliers pour faire baisser les prix à la pompe », a indiqué mercredi sur France 2 Clément Beaune, le ministre délégué chargé de l’Europe. Pour l’instant, « il n’est pas question d’instaurer une taxe », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré ce mercredi sur Cnews, de prolonger jusqu’à la fin de l’année la remise de 18 centimes par litre, censée prendre fin en août.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.