Dans les magasins Carrefour, vous n’aurez bientôt plus besoin de jeton ou de pièce pour prendre un chariot. En effet, l’enseigne est passée à un nouveau système, déjà mis en place dans 200 de ses magasins à travers la France.
Avec la venue du sans contact pour payer les achats, le besoin d’avoir une pièce ou un jeton pour emprunter un chariot de supermarché est devenu un problème pour de nombreux consommateurs. « La suppression des chariots à jetons était étonnamment une des premières requêtes des clients », a indiqué la direction de Carrefour à BFMTV.
« Avec le Covid, les clients ont davantage payé avec la carte et ont moins de monnaie sur eux. Le nouveau directeur exécutif du groupe, Rami Baitiéh, a donc voulu tester la suppression des monnayeurs », a précisé l’enseigne, qui a donc passé la consigne aux directeurs qui le souhaitaient de supprimer les monnayeurs des chariots de leur magasin Carrefour.
Jusqu’à présent, 200 magasins sur 230 ont abandonné le système des jetons. Désormais, il ne reste plus qu’à déployer le nouveau système d’antivols. Pour ce faire, Carrefour va installer sur chacun de ses chariots une connexion sans fil, qui permettra de bloquer les roues en cas de sortie du périmètre, a rapporté La Voix du Nord. Une sorte d’antivol invisible donc.
#Carrefour : terminés les jetons ou la pièce pour prendre son chariot, l’enseigne passe à autre chose https://t.co/ncFLpYGNZN pic.twitter.com/AHS34igzZ7
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) September 17, 2021
Aussi, pour éviter que des chariots ne soient abandonnés sur le parking, des salariés de l’enseigne font déjà des rondes régulières pour remettre les chariots à leur place. « Nous n’avons pas un personnel dédié à ça, ce sont les salariés du magasin qui le font à tour de rôle », a expliqué la direction.
Un peu d’histoire : les consigneurs pour chariot, créés dans les années 80, sont une invention française de la société de serrurie Ronis, qui a d’ailleurs déposé un brevet en 1987 pour protéger son innovation. Ce système de caution, qui s’est ensuite répandu dans toute la distribution européenne, avait pour but d’empêcher les vols et d’encourager les clients au civisme, en obligeant à replacer correctement leur chariot pour récupérer le jeton ou la pièce de monnaie insérée, a rappelé BFMTV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.