Une nouvelle fonctionnalité, permettant de réaliser un achat de plus de 50 euros, sans avoir à insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement du commerçant, est en cours de déploiement.
Jusqu’à présent, seuls les achats de moins de 50 euros pouvaient être réalisés par le biais de la fonction « sans contact » de sa carte bancaire. Désormais, il sera également possible de régler ses achats de cette façon, pour des montants supérieurs à 50 euros.
« Toujours aussi sécurisé »
En France, le paiement « sans contact » s’est très largement généralisé, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Selon le site de la Banque de France, en 2022, 60 % des paiements ont été effectués par le biais du sans-contact. Et si les gens optent de plus en plus facilement pour ce moyen de paiement, c’est en raison de son côté pratique et rapide.
Quel que soit le montant, cette nouvelle fonction baptisée « Sans Contact Plus » va ainsi permettre aux clients de réaliser leurs achats sans avoir à insérer leur carte bancaire dans le terminal de paiement électronique. La seule différence réside dans le fait que la personne devra toutefois taper son code, sans quoi, la transaction ne pourra être validée.
« Sans Contact Plus permet de généraliser le paiement sans contact quel que soit le montant. Le paiement est donc plus rapide, avec un passage en caisse accéléré et toujours aussi sécurisé », assure le groupement cartes bancaires.
Mise à jour des terminaux de paiement
Il faudra cependant attendre que les commerçants aient mis à jour leurs terminaux de paiement pour que cette fonction Sans Contact Plus soit activée. En effet, comme l’indique la Société générale sur son site Internet, celle-ci n’est pas automatique.
Comme nous le rappelle la Banque de France, le paiement sans contact a été mis en place en 2012, avec un plafond à 20 euros. En 2017, ce montant maximal avait été relevé à 30 euros et il a fallu attendre mai 2020 pour pouvoir réaliser des achats inférieurs à 50 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.