Un puzzle est devenu viral sur les médias sociaux et il en a embrouillé plus d’un !
Le blog Centauro affirme que le puzzle est utilisé à Hong Kong et posé comme énigme à des enfants entrant en école primaire.
We’ll start #MathsWeek with a tough puzzle! Can you figure out the number of the parking space where the car is? pic.twitter.com/69NujMGNW8
— Mr. Russell’s Class (@MrRussellsClass) 13 octobre 2014
« C’est l’une des questions qui a été posée à des enfants de 6 ans dans le cadre de leur examen d’entrée à l’école primaire, à Hong Kong. Depuis sa publication sur le réseau de médias sociaux chinois Sina Weibo (twitter chinois), elle a été présentée comme l’une des choses les plus populaires en provenance de Chine », affirme-t-on.
Les élèves ont moins de 20 secondes pour y répondre. Vous trouverez la réponse ci-dessous.
Réponse : l’astuce est de retourner l’image à l’envers, donc la réponse est 87.
Une deuxième énigme « virale »
À première vue, cela semble facile. Mais au fil du temps, cette énigme en a déconcerté plus d’un, à commencer au Japon.
Dans ce pays, l’équation est devenu virale après qu’une étude récente a révélé que seulement 60 % des personnes âgées de 21 à 29 ans pouvaient trouver la bonne réponse, contre 90 % dans les années 1980.
Malgré son apparence simple, l’auteur du blog « Presh Talwalker of Mind Your Decisions » a relevé ce qui déroute la plupart des gens.
La solution renvoie à un principe que certains ont probablement appris à l’école : dans une équation mathématique, on doit résoudre d’abord les parenthèses, puis les divisions, les multiplications, les additions et, seulement en dernier, les soustractions. Dans cet ordre.
Encore des problèmes de math!
Un autre problème de mathématique devenu viral est le suivant :
Des passagers étaient dans un train.
19 personnes sont descendues du train au premier arrêt.
17 personnes sont montées dans le train.
Maintenant, il y a 63 personnes dans le train.
Combien de personnes étaient dans le train au départ ?
Voici la réponse :
Il y a 63 personnes dans le train, donc on soustrait les 17 personnes qui sont montées dans le train.
Ensuite, il faudrait tenir compte des 19 personnes qui sont descendues, donc il faut additionner 19 et 46.
Nous obtenons alors 65, qui est la réponse. Cela signifie qu’il y avait 65 personnes à bord du train au départ.
Nous pouvons également soustraire 17 personnes de 19 personnes, ce qui équivaut à 2. Additionnez ensuite 63 et 2, ce qui équivaut à 65.
Louise Bloxham a publié ce problème sur Twitter, ce qui a embrouillé un certain nombre d’internautes qui ont déclaré que la réponse est 46. Mais cela ne résout que la première partie de l’énigme.
Comme l’a noté le Metro, « des gens affirment que le 19 était un faux-fuyant, mais ça n’a pas de sens, ou que le train était vide au départ, ce qui n’a pas de sens non plus. L’énoncé spécifie même que ‘des passagers’ étaient dans un train ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.