De tout temps, le cassis a été considéré comme un remède pour les problèmes gastro-intestinaux. Récemment, les scientifiques ont constaté qu’une consommation régulière a un effet anti thrombotique anti-inflammatoire marqué, et qu’il réduit le cholestérol aussi bien que des médicaments comme les statines.
Selon l’étude publiée dans le British Journal of Nutrition, l’extrait de cassis réduit les manifestations de foie gras et d’hypercholestérolémie chez la souris. L’extrait de cassis contient 25 % d’anthocyanines et 40 % de polyphénols.
Des chercheurs de l’université du Connecticut ont donné des aliments riches en cholestérol et en gras à des souris. Les niveaux de taux de cholestérol et de glucose totaux étaient significativement plus faibles dans le groupe d’animaux qui ont consommé l’extrait de cassis.
Le contenu de l’enzyme PCSK9 a été significativement réduit dans le foie des souris nourries avec un extrait de cassis. Cette enzyme joue un rôle important dans la réduction de l’influence de « mauvais » cholestérol (LDL).
Un autre avantage important du cassis est de renforcer l’utilisation des réserves d’énergie dans les muscles squelettiques. Cela peut expliquer la baisse de la glycémie à jeun et un effet protecteur sur les maladies du foie.
Les fruits, les feuilles et les bourgeons de cassis ont des effets différents dans le traitement et la prévention des maladies. Comme le cassis contient de la vitamine C, il est également utilisé dans le traitement de maladies cardio-vasculaires. Les baies aident à réduire le risque de crises cardiaques, d’AVC et d’insuffisance cardiaque.
La vitamine C améliore la résistance des capillaires fragiles, réduit la pression vasculaire. En outre, la vitamine C active la circulation périphérique lors de la ménopause, purifie le sang des toxines. La vitamine C a également un effet positif sur le cerveau : elle réduit la fatigue mentale et le stress.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.