Les CDC confirment un décès post vaccination dû à une coagulation sanguine deux semaines avant d’alerter le public: courriels

Par Zachary Stieber
27 juin 2022 19:31 Mis à jour: 27 juin 2022 19:31

Des courriels récemment obtenus révèlent que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé, fin 2021, qu’une personne était décédée d’une coagulation sanguine, après avoir reçu un vaccin contre le Covid‑19 et qu’ils ont attendu deux semaines avant d’alerter le public.

Le 2 décembre 2021, le Dr Tom Shimabukuro, un responsable des CDC, a déclaré à ses collègues des CDC et de la Food and Drug Administration (FDA) : « Nous avons confirmé un 9e décès dû au STT, après une vaccination par Janssen », selon des courriels obtenus par Epoch Times, grâce à une demande en vertu de la loi d’accès à l’information (FOIA).

Le terme STT désigne le syndrome de thrombose avec thrombocytopénie, une affection caractérisée par un faible taux de plaquettes sanguines et la formation de caillots.

En avril 2021, les autorités avaient recommandé une pause à l’échelle nationale dans l’administration du vaccin produit par Janssen, filiale de Johnson & Johnson (J&J), après que six femmes ont présenté un STT, après avoir été vaccinées par J&J, et que trois d’entre elles sont décédées. Mais ils sont revenus sur leur décision, après avoir déterminé que le vaccin restait sûr et efficace.

La maladie n’a pas fait l’objet de beaucoup de discussions au cours des mois qui ont suivi, bien que les CDC aient signalé plus tard que cinq décès supplémentaires étaient survenus, avant le 31 août 2021. Le Dr Shimabukuro a fait une seule mise à jour, à la mi‑octobre 2021, indiquant qu’au total, cinq décès avaient été signalés.

En décembre 2021, douze jours après que le Dr Shimabukuro a alerté ses collègues du 9e décès, la FDA a exhorté les travailleurs de la santé de ne pas administrer le vaccin aux personnes présentant certains problèmes, en raison du risque de STT. Deux jours après, le Dr Isaac See, un autre responsable des CDC, a informé le public lors d’une réunion, que neuf décès étaient survenus après la vaccination.

On ne sait pas exactement quand les CDC ont été mis au courant des 6e, 7e et 8e décès.

Les CDC analysent les rapports transmis via la plateforme nationale de signalement des effets indésirables liés aux vaccins, le Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), notamment les décès post‑vaccination. Le nombre de décès dus au STT après la vaccination, signalés au système, est plus élevé que le nombre de décès vérifiés et confirmés par les CDC.

Un jour après que le Dr Shimabukuro a confirmé le 9e décès, son message a été transmis par le Dr Amanda Cohn, un autre responsable des CDC, à la directrice des CDC, le Dr Rochelle Walensky.

« Vous verrez ci‑dessous, une information sur un 9e décès totalement tragique dû au STT », a écrit le Dr Cohn.

« Merci beaucoup de nous informer … de tout cas tragique », a répondu le Dr Walensky.

Les courriels ont été partiellement expurgés, l’un d’eux l’a été entièrement.

Quatre jours après le courriel du Dr Shimabukuro, les responsables des CDC ont fait le point sur les STT post‑vaccination, lors d’une réunion à huis clos du groupe de travail technique sur la sécurité des vaccins contre le Covid‑19, qui fait partie du groupe consultatif sur les vaccins de l’agence. Epoch Times a réclamé les présentations et l’audio de la réunion.

Il a fallu 14 jours pour informer le public. Cela s’est produit lors d’une réunion en ligne du groupe consultatif, que chacun était libre d’écouter.

Interrogés sur le retard avec lequel le public a été informé des décès, les CDC ont transmis un commentaire de l’équipe chargée de vérifier les décès signalés au Vaccine Adverse Event Reporting System.

« Pour tous les rapports classés comme graves (ce qui inclut les décès après vaccination), le VAERS demande (dans un délai d’un jour ouvrable après réception du rapport) tous les dossiers médicaux disponibles, y compris les certificats de décès et les rapports d’autopsie, pour le patient signalé. Pour certains rapports, y compris certains rapports potentiels de STT, une consultation avec des experts est effectuée pour déterminer si le rapport correspond à une définition de cas standardisée. En ce qui concerne les rapports vérifiés de STT où le patient est décédé, ces processus se sont déroulés dans les délais habituels », a déclaré l’équipe.

Au cours de la réunion en ligne, les conseillers ont recommandé que les CDC déclarent que le vaccin de Johnson & Johnson ne soit pas « privilégié », en raison de son lien avec le STT.  Le Dr Walensky a approuvé cette recommandation.

Mais ce n’est que cinq mois plus tard que les autorités de réglementation des médicaments de la FDA ont formellement restreint l’utilisation du vaccin, en raison du risque de coagulation du sang.

L’agence a déclaré avoir effectué une analyse actualisée des rapports et identifié 60 cas confirmés, dont 9 décès confirmés. Elle a déclaré qu’elle limitait la disponibilité du vaccin, parce que les cas et les décès signalés n’étaient « pas sensiblement inférieurs à ceux signalés précédemment ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.