Environ 80% de la production cuite de ce boulanger, basé à Saint-Malo, est réalisée dans un four à bois. Une chance en ses temps de forte hausse du prix de l’énergie.
La cuisson au feu de bois permet à Henrik Robino – boulanger depuis 17 ans dans cette ancienne boulangerie de Saint-Malo – de limiter considérablement ses dépenses énergétiques, rapporte France 3 Bretagne. La flambée des tarifs de l’énergie a donc eu un impact moindre sur son entreprise, même s’il utilise des réfrigérateurs ainsi qu’un four électrique pour la plupart de ses pâtisseries.
L’économie réalisée : « entre 15.000 et 30.000€ sur l’année »
La cuisson traditionnelle, qui exige toutefois une certaine maîtrise, permet de faire des économies d’énergie importantes. « J’ai subi des augmentations de tarif sur le bois, mais elles sont quand même plus rationnelles que pour l’énergie électrique », explique à nos confrères le boulanger, qui cuit 140 baguettes à chaque fournée. « Par rapport à des collègues qui ont des fours électriques, j’évalue l’économie réalisée entre 15.000 et 30.000€ sur l’année », estime-t-il. Autre avantage de ce type de cuisson, la chaleur captée par les briques du four à bois est ensuite restituée à la fournée suivante.
Par contre, lorsqu’il manque 60 ou 80 baguettes traditions, le boulanger explique qu’il ne va pas rallumer son four, « car ça ne va pas valoir le coup ». Il doit donc anticiper la quantité de pain à cuire. Mais peu importe, pour Henrik Robino le jeu en vaut la chandelle, car le produit a des qualités inégalables avec ce type de cuisson traditionnelle. « On sent vraiment le produit vivre, on a un pain, ou une baguette, qui n’est pas rectiligne et qui a du goût », décrit-il enfin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.