Un jeune américain de 21 ans a été placé en garde à vue par les autorités américaines pour avoir fuité des documents militaires top-secrets sur internet.
Jack Teixeira, membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, a été arrêté le 13 avril dans une maison du Massachusetts.
Ce que l’on sait de Teixeira
Spécialiste de l’informatique
Après avoir rejoint l’armée en septembre 2019, Jack Teixeira s’est spécialisé dans les systèmes de transport cybernétique, a indiqué un porte-parole de la Garde nationale en réponse à un courriel d’Epoch Times.
Selon le niveau de spécialisation qui lui a été attribué, le jeune homme travaillait au niveau de compétence le plus bas de l’échelon.
Selon le site web de l’armée de l’air, le personnel des systèmes de transport cybernétique est « un vaste réseau mondial de communications [et] un des nombreux facteurs qui font de l’armée de l’air [américaine] la plus puissante de la planète. Les spécialistes des systèmes de transport cybernétique sont chargés de veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure du réseau. Qu’il s’agisse de réparer un concentrateur de réseau dans une base aux États-Unis ou d’installer un câble à fibre optique à l’étranger, ces experts veillent au bon fonctionnement de nos systèmes de communication et jouent un rôle essentiel dans la poursuite de notre succès ».
Jack Teixeira était affecté à la 102e escadre de renseignement de la Garde nationale aérienne de la ville d’Otis, dans le Massachusetts.
« Notre mission est de fournir des services de renseignement de précision, de commandement et de contrôle à l’échelle mondiale, ainsi que des aviateurs formés et expérimentés pour le soutien au combat expéditionnaire et à la sécurité intérieure », peut-on lire sur le site Web de l’escadre.
Il bénéficiait d’une habilitation top secret et d’un accès confidentiel à d’autres programmes hautement classifiés depuis 2021.
Les responsables de la Garde nationale du Massachusetts n’ont pas souhaité faire de commentaires sur M. Teixeira, qui a reçu la médaille d’honneur de l’armée de l’air en septembre 2022.
Il a emporté des documents chez lui
Une enquête a révélé que la personne qui a publié les documents sur les réseaux sociaux avait d’abord cherché à retranscrire le texte de ces documents sur son lieu de travail, mais y avait renoncé par crainte d’être démasquée.
Cette personne, identifiée par la suite comme étant Jack Teixeira, « a commencé à emporter les documents à son domicile et à les photographier », selon les documents d’inculpation.
Selon un utilisateur des réseaux sociaux qui a parlé au FBI, la personne se faisait appeler Jack, elle vivait apparemment dans le Massachusetts et elle affirmait faire partie de la Garde nationale aérienne des États-Unis.
La plateforme a fourni les informations de compte au FBI, dont le nom de la personne ainsi que son adresse de facturation, à North Dighton, dans le Massachusetts, qui se trouve être la même adresse que celle que M. Teixeira a enregistrée auprès de la Garde nationale.
Discord, une plateforme de réseaux sociaux sur laquelle certains des documents ont été publiés, a déclaré qu’elle coopérait avec les autorités.
Pour obtenir l’habilitation « top secret », M. Teixeira a probablement signé un accord de non-divulgation irrévocable à vie, dans lequel le signataire reconnaît que toute divulgation d’informations secrètes est susceptible d’entraîner des poursuites pénales.
« Il s’agit d’un acte criminel délibéré visant à transgresser ces lignes directrices et ces règles », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la défense, le général de brigade de l’armée de l’air Pat Ryder, alors que l’arrestation avait lieu.
Un des documents publiés sur internet faisait partie de ceux auxquels le jeune homme avait accès, et les données de connexion de la base militaire montrent qu’il a accédé à ce document en février 2023, soit environ 24 heures avant qu’il ne soit publié sur internet. L’utilisateur qui a collaboré avec le FBI a confirmé que Jack Teixeira a été la première personne à mettre ce document en ligne.
Une deuxième agence gouvernementale américaine, qui n’a pas été identifiée mais qui est décrite comme pouvant « surveiller certaines recherches effectuées sur ses réseaux classifiés », s’est rendu compte que M.Teixeira a utilisé son ordinateur de travail le 6 avril pour rechercher le mot « fuite » parmi des documents classifiés. Les premières informations sur la fuite sont apparues le jour même.
Le jeune homme a été inculpé de conservation et de transmission non autorisées d’informations relatives à la défense nationale, et de retrait et de conservation non autorisés de documents ou de matériel classifiés.
Documents mis en ligne
Parmi les dizaines d’images qui circulent, l’une d’entre elles semble montrer une carte récente de combats dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Une autre image présentée comme émanant des services de renseignement américains montre les dégâts causés par une « frappe récente », en février 2023, dans la ville de Marinka à Donetsk.
Un autre document de la Defense Intelligence Agency, qui pourrait également avoir fuité, semble présenter de potentiels scénarios d’intervention dans lesquels le gouvernement israélien serait amené à fournir des armes aux forces ukrainiennes. Il énumère plusieurs scénarios, du « plus plausible » au « moins plausible ».
Un autre document semble faire état des pertes russes et ukrainiennes au début du mois de mars 2023. L’un de ces documents affirme qu’entre 16.000 et 17.500 soldats russes sont morts jusqu’à présent, tandis que les forces ukrainiennes auraient enregistré jusqu’à 71.500 morts depuis le début du conflit l’année dernière.
Des responsables américains et ukrainiens ont déclaré que les documents divulgués concernant la guerre en Ukraine pouvaient avoir été trafiqués.
Epoch Times n’est pas en mesure de confirmer l’authenticité des documents.
Reuters et l’Associated Press ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.