Ce que l’on sait de la mort de Kilian, 17 ans, poignardé à mort dans le Calvados

Par afp
2 octobre 2024 10:47 Mis à jour: 2 octobre 2024 12:16

Un homme de 24 ans, de nationalité algérienne, a été mis en examen mardi pour meurtre et écroué après la mort dimanche de Kilian Binard, âgé de 17 ans, poignardé lors d’une bagarre à l’extérieur d’une discothèque à Subles (Calvados).

Le suspect, « intérimaire dans le bâtiment, dont les vêtements et les mains étaient ensanglantées », avait été interpellé sur place peu après la bagarre, a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Caen Joël Garrigue.

Selon les témoignages recueillis par les gendarmes, le jeune homme avait « été vu ramassant un couteau qui a été retrouvé dans sa poche ».

Rappel des faits

Kilian a reçu, au cours d’une bagarre impliquant une vingtaine de personnes et ayant éclaté entre 6H00 et 7H00 aux abords d’une boîte de nuit, « plusieurs coups de couteau qui l’ont atteint dans le dos et en zone cervicale », selon le procureur.

L’adolescent est décédé sur les lieux à 7H44.

« Après avoir nié toute implication dans le décès de la victime », le suspect « a expliqué durant sa garde à vue qu’il avait initialement essayé de s’interposer dans la bagarre qui se déroulait devant la boîte de nuit ». Il avait alors reçu « des coups de poings et des jets de gaz lacrymogène ».

« Sans pouvoir expliquer les raisons de son geste, il reconnaissait finalement avoir pris le couteau, en avoir déplié la lame et avoir frappé avec cette arme la première personne se trouvant devant lui, sans intention de tuer selon ses dires », ajoute M. Garrigue.

Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre. Déféré à l’issue de sa garde à vue, le jeune homme a été placé en détention provisoire.

Selon Le Figaro, le suspect avait un complice, qui s’est rendu à la gendarmerie pour être entendu en qualité de témoin. Ce complice est sous le coup d’une OQTF. Il est inscrit au fichier des personnes recherchées et connu, entre autres, pour rébellion, refus d’obtempérer et conduite sans permis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.