Le président Donald Trump a annoncé que Boeing construirait l’avion de combat de sixième génération de l’armée de l’air américaine.
Les dirigeants de l’armée de l’air vont maintenant s’atteler à la production de flottes du nouvel avion, officiellement appelé F-47.
S’adressant aux journalistes dans le bureau ovale le 21 mars, M. Trump a déclaré qu’un prototype de F-47 volait secrètement depuis cinq ans et que le nouvel avion serait le plus avancé au monde.
« Nous sommes convaincus qu’il surpasse massivement les capacités de tout autre pays », a assuré M. Trump.
« Il n’y a jamais rien eu de comparable, que ce soit en termes de vitesse, de maniabilité ou de charge utile. »
Le F-47 est le premier avion de ce qui est appelé à devenir une famille de systèmes connexes sous l’égide du programme militaire « Next Generation of Air Dominance » (NGAD : Nouvelle génération de dominance aérienne), qui a débuté en 2014 avec l’objectif de déployer de nouveaux avions d’ici les années 2030.
M. Trump a déclaré que le F-47 commencerait à être produit sous peu et que l’armée avait déjà construit une grande partie des installations nécessaires à la fabrication du système dans les années à venir.
Cependant, la majeure partie du projet est encore entourée d’un voile de mystère par peur que des adversaires étrangers – dont la Chine communiste – ne tentent de voler des informations précieuses sur cette nouvelle technologie.
Voici les principaux éléments à retenir de l’annonce du président Trump concernant le F-47.
Le F-47 sera déployé aux côtés des drones
Le F-47 est un avion piloté conçu pour servir d’unité de tête aux côtés d’un essaim de systèmes aériens sans pilote.
Ces avions de combat collaboratifs (CCA : Collaborative Combat Aircraft) sans équipage fonctionneront essentiellement comme des ailiers du pilote du F-47, augmentant ainsi la létalité que chaque chasseur peut apporter.
Le 21 mars, M. Trump a laissé entendre que le nombre de drones opérant aux côtés du pilote du F-47 était modulable, ce qui signifie que le pilote pourrait être accompagné par aussi peu ou autant d’engins sans pilote que nécessaire pour un ensemble de missions spécifiques.
« Cet avion vole avec des drones », a affirmé M. Trump. « Il vole avec beaucoup, beaucoup de drones. Autant que vous voulez. »
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général David Allvin, qui a rejoint M. Trump dans le bureau ovale, a déclaré que le F-47 « libérerait la magie de l’équipe homme-machine » et garantirait que le système devienne le « joyau de la couronne » de la famille des systèmes NGAD.
« La domination aérienne n’est pas un droit acquis, mais elle est devenue synonyme de la puissance aérienne américaine », a souligné M. Allvin. « Cependant, [cette] domination aérienne doit être méritée chaque jour. »
Capacités clés pour un conflit avec la Chine
L’éventualité d’une guerre avec la Chine communiste a été un facteur clé dans le développement du F-47, alors que les États-Unis cherchent à passer d’une guerre asymétrique contre des insurrections terroristes à un espace de combat moderne avec des adversaires comparables.
Ces dernières années, le Pentagone s’est attaché à maintenir des lignes d’approvisionnement américaines suffisamment solides pour pouvoir projeter sa puissance à travers le Pacifique en temps de guerre.
Le programme NGAD a été conçu en partie pour répondre à ces besoins opérationnels et pour accroître la capacité de la nation à projeter sa puissance sur des théâtres hautement contestables tels que l’Indo-Pacifique, où les chasseurs actuels n’ont pas une portée et une charge utile suffisantes pour être pleinement efficaces.
À cette fin, M. Trump a fait valoir que le F-47 serait capable de pénétrer les défenses chinoises, ajoutant ainsi une flèche bien nécessaire au carquois américain.
« Les ennemis de l’Amérique ne le verront jamais venir », a lancé M. Trump.
« Si jamais cela arrive, ils ne sauront pas ce qui les aura frappés », a-t-il ajouté.
M. Trump a déclaré que le F-47 disposera de capacités haut de gamme dans plusieurs domaines, et que sa furtivité sophistiquée, son avionique et ses moteurs adaptatifs le positionneront comme le chasseur le plus avancé et le plus performant jamais construit.
« C’est un niveau supérieur ! »
Cette capacité de niveau supérieur est précisément ce dont les États-Unis auront besoin, car la Chine a récemment été observée en train de tester un nouvel aéronef non identifié qui semble être la tentative de la nation asiatique de développer un chasseur de sixième génération.
En décembre, des images ont été diffusées montrant un avion furtif sans queue effectuant des vols d’essai près de Chengdu, dans la province du Sichuan.
Cet appareil, baptisé officieusement J-36, devrait permettre à la Chine de devancer les États-Unis dans la conception d’avions de combat.
Boeing, une bouée de sauvetage après des années de turbulences
Le fait que Boeing ait battu Lockheed Martin pour le contrat de 20 milliards de dollars portant sur le développement du F-47 aura également des effets en cascade sur la base industrielle de défense.
Les deux entreprises avaient déjà présenté des modèles de conception présentant un avion plat, sans queue, avec un nez pointu, et Boeing n’a remporté le contrat de construction du F-47 « qu’à l’issue d’une compétition rigoureuse et approfondie », a expliqué M. Trump.
Le contrat de défense pourrait s’avérer être une bouée de sauvetage vitale pour Boeing, qui a traversé de nombreux scandales ces dernières années, entraînant des conséquences financières et de réputation considérables.
Le programme Boeing 737 MAX a connu de graves revers à la suite de deux accidents mortels en 2018 et 2019.
Les dirigeants de Boeing ont également reconnu avoir commis des erreurs lors de l’incident qui s’est produit l’année dernière au-dessus de l’Oregon, lorsqu’un pan d’un avion d’Alaska Airlines s’est détaché en plein vol faute d’avoir été correctement boulonné.
L’entreprise a également perdu face à SpaceX dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA, son vaisseau spatial Starliner ayant connu des retards et des problèmes techniques qui ont entraîné quelque 1,6 milliard de dollars de pertes sur le programme Starliner depuis 2016.
En mars 2025, Boeing a été contraint d’interrompre toutes les livraisons de son avion de ravitaillement KC-46 Pegasus suite à la découverte par l’armée de l’air de fissures dans deux des quatre nouveaux avions livrés par l’entreprise.
Cette découverte coûteuse a également conduit l’armée de l’air à immobiliser l’ensemble de sa flotte d’avions.
Puis, le 20 mars, juste un jour avant que le président Trump n’annonce que Boeing recevrait le contrat de construction du F-47, la famille de John Barnett a intenté une action en justice contre Boeing pour cause de décès injustifié.
M. Barnett, responsable de la qualité chez Boeing depuis trente ans, s’est suicidé l’année dernière, après ce que sa famille a décrit comme une campagne de harcèlement et d’intimidation menée par l’entreprise à la suite de ses dénonciations concernant la sécurité de l’un de ses avions.
L’administration fédérale de l’aviation a confirmé l’année dernière qu’elle enquêtait sur des allégations relatives à des composants du Boeing 787 Dreamliner mal assemblés et « susceptibles de se briser en plein vol après des milliers de trajets ».
« Nous reconnaissons l’importance de concevoir, construire et livrer un chasseur de 6ème génération pour l’armée de l’air américaine », a déclaré Steve Parker, PDG par intérim de Boeing Defense, dans un communiqué de presse daté du 21 mars.
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