Les lieux religieux sont précieux pour de nombreuses raisons : des sites historiques importants, des artefacts ou des écritures importantes peuvent y être conservés, ou une figure religieuse peut avoir visité le site durant l’Antiquité. Dans d’autres endroits, des architectes ou des peintres célèbres ont peut-être œuvré à cet endroit.
Mais tout est pâle en comparaison avec ce que beaucoup d’experts croient être le temple le plus riche du monde.
Connu sous le nom de temple Sree Padmanabhaswamy, et situé au Kerala, en Inde, ce temple est littéralement recouvert d’or.
L’entrée n’est accordée qu’aux hindous, et il y a aussi un code vestimentaire strict pour visiter le temple.
Selon un article de Forbes, une valeur estimée à plus d’un billion de dollars d’or et d’autres trésors ont été découverts dans cinq des six voûtes connues. Les voûtes sont légalement connues sous le nom de voûtes A à F aux fins judiciaires, les voûtes G et H étant ajoutées par la suite après la découverte de deux autres chambres en 2014.
La date exacte de construction n’est pas connue, mais le temple existe depuis des siècles ; il est mentionné dans les écritures datant de 500 av. J.-C. et de 300 apr. J.-C. Ce n’est que plus récemment, au cours des deux derniers siècles, que l’on a découvert qu’il y avait des voûtes sous le temple abritant des trésors et des richesses.
Il y a eu plusieurs tentatives d’ouverture des voûtes, la plus récente ayant eu lieu en 2011 sur ordre de la Cour suprême indienne pour effectuer un audit des biens du temple.
Les voûtes C-F sont ouvertes régulièrement en lien avec les cérémonies et les rituels au temple, mais on pensait que les voûtes A et B n’avaient pas été ouvertes depuis plus d’un siècle.
Lorsqu’ils ont ouvert la chambre forte A en 2011, les vérificateurs ont découvert des pièces d’or, des bijoux et d’autres trésors d’une valeur de 20 milliards de dollars dans une chambre secrète sous une grande dalle de pierre sur le sol.
« Quand ils ont enlevé la pierre de granit, il faisait presque totalement sombre, à l’exception d’une petite quantité de lumière entrant par la porte derrière nous », a décrit un observateur à un journaliste du New Yorker en 2012.
« Alors que je regardais dans la voûte sombre, ce que j’ai vu ressemblait à des étoiles scintillantes dans un ciel nocturne où il n’y a pas de lune. Les diamants et les pierres précieuses étaient étincelants, reflétant le peu de lumière qu’il y avait. Une grande partie de la richesse avait à l’origine été stockée dans des boîtes en bois mais, avec le temps, les boîtes s’étaient fissurées et s’étaient transformées en poussière. Ainsi, les pierres précieuses et l’or étaient simplement empilés sur le sol poussiéreux. C’était incroyable. »
Toutes les voûtes principales ont depuis lors été ouvertes, inventoriées ; leur valeur a été estimée pour les trésors qui s’y trouvent.
Toutes, à l’exception de la chambre forte B – cette chambre forte particulière a des histoires mystérieuses et des malédictions qui y sont attachées.
Alors que la grille métallique et la porte en bois ont été ouvertes en 2011 pour accéder à l’antichambre, l’entrée de la chambre principale à l’intérieur de la voûte B a été bloquée par une porte métallique épaisse. On dit que la porte ne peut être ouverte que par la récitation de mantras Garuda secrets faits par un type particulier de prêtre, un certain jour saint.
Il n’y a personne en Inde aujourd’hui qui peut diriger ce chant selon les exigences et, en tant que tel, à ce jour, la porte n’a pas été ouverte.
Le débat fait toujours rage sur la question de savoir s’il faut essayer d’ouvrir la porte du coffre-fort B.
Au cours des années 1930, une tentative d’ouverture de la mystérieuse voûte B a eu lieu, il a été rapporté que des serpents mortels ont émergé de la voûte.
Certains soutiennent que la malédiction s’étend bien au-delà du péril personnel pour celui qui ouvre la porte de la chambre forte, avec des rumeurs de catastrophes mondiales si la porte intérieure de la chambre forte B est ouverte incorrectement, ou forcée de quelque manière que ce soit.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.