Ce samedi 18 mai à La Rochelle (Charente-Maritime), un animateur bénévole a été agressé physiquement alors qu’il se trouvait dans le parc Kennedy avec de nombreux jeunes, dans le cadre de la préparation d’un gala. Des parents présents au moment des faits sont intervenus, mettant un terme à ces violences qui auraient pu dégénérer.
Serge Akpalé, chanteur-compositeur et interprète connu sous le nom de Light Soljah, également animateur bénévole au sein de l’association Soljah Family, a été violemment agressé samedi dernier. Les faits se sont produits pendant un atelier de danse et de musique, dans le quartier de Mireuil, à La Rochelle, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« Certains disaient qu’ils allaient revenir avec des couteaux »
Habituellement, parents et enfants se retrouvent au café Azimut pour les répétitions de chants et de danses. Comme le temps était clément ce samedi, ils ont décidé de s’installer dans le parc Kennedy. Vers 18 heures, alors qu’un jeune homme « voulait s’essayer aux platines » installées pour ces répétitions, deux ou trois jeunes se sont approchés de lui de manière agressive, explique Serge Akpalé à nos confrères. « Je suis allé les voir et ils nous ont dit que l’on diffusait de la musique avec des gros mots, qui pervertissaient les femmes et les enfants », précise-t-il.
L’animateur bénévole a bien tenté de calmer ces jeunes individus mais cela ne faisait que les rendre encore plus agressifs. Au final, ils lui ont mis un coup au visage, le faisant chuter au sol.
Les adultes présents au moment de cette agression sont intervenus, faisant fuir les agresseurs. « S’ils n’avaient pas été là, cela aurait pu virer au drame », assure Serge Akpalé. Alertée, la police s’est rendue sur les lieux et a escorté les victimes jusqu’à leur domicile. « Certains disaient qu’ils allaient revenir avec des couteaux », souligne l’animateur, qui a porté plainte. Ce qu’a également fait le jeune homme agressé.
« J’ai fondu en larmes quand les enfants m’ont demandé si on allait continuer »
Choqué par cet incident, le bénévole de l’association Soljah Family a indiqué que les enfants étaient eux aussi psychologiquement « traumatisés ». Depuis lors, plus aucune répétition n’a été organisée alors que la date du gala de fin d’année approche. « J’ai fondu en larmes quand les enfants m’ont demandé si on allait continuer… Mais oui, je compte bien trouver un autre endroit de substitution pour faire les répétitions du gala », assure Serge Akpalé.
Le maire de La Rochelle ainsi que le procureur ont « pris l’affaire en main », ce dont l’animateur bénévole est très reconnaissant. « Cela montre la pertinence de notre activité sur le terrain », estime-t-il.
Quant à l’auteur des coups, il a été interpellé ce jeudi 23 mai, nous apprend Sud-Ouest. Le média précise qu’il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 14 octobre prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.