Un chasseur des États-Unis a abattu un cerf avec une tête accrochée à ses bois, selon un message Facebook d’une agence gouvernementale locale cette semaine.
Bob Long du comté de Ballard a dit avoir vu de gros bois de cervidés avant de viser l’animal. Cependant, « ce qu’il a découvert en récupérant sa prise a été stupéfiant », a déclaré le Kentucky Department of Fish and Wildlife Resources.
« On ne sait pas exactement ce qui a amené ce mâle à transporter d’autres bois et une partie de la carcasse en décomposition. Quoi qu’il en soit, c’était vraiment une découverte rare », a écrit l’agence sur Facebook.
Les photos téléchargées sur Facebook montraient le chasseur tenant les deux têtes en même temps. Les autres détails concernant le cerf et le chasseur ne sont pas clairs.
Les bois des mâles se sont peut-être coincés après une bagarre. Pendant la saison des amours, qui dure généralement environ trois semaines, « les mâles s’entraînent ensemble, frottent les arbres et cela peut créer des petits pépins parfois », explique la Commission du gibier de Pennsylvanie.
Pendant la saison des amours, ou le rut, « les combats d’entraînement peuvent aider à établir la hiérarchie de la domination chez les mâles. À l’approche de l’apogée de la saison de reproduction, les combats d’entraînement peuvent céder la place à de vrais combats de bois. Ceux-ci ont généralement lieu entre des mâles de statuts hiérarchiques similaires », explique le Noble Research Institute.
Dans certains cas, les combats peuvent aller jusqu’à la mort. Un cerf hémione a tué un autre mâle pendant le rut en Arizona, cette bagarre a été capturée dans cette vidéo virale (dont la scène de violence est explicite) et : « Montre combien la vie peut être brutale dans la nature. » Certaines bagarres peuvent entraîner la mort des deux mâles.
Dans un certain nombre d’États, la saison de chasse au chevreuil à l’arme à feu a commencé cette semaine.
Une étude réalisée en 2014 stipule que les daims mâles peuvent crier pour appeler une compagne plus de 3 000 fois par heure pendant le rut.
« Les daims sont parmi les athlètes vocaux les plus impressionnants de tous les cerfs et investissent beaucoup de temps et d’énergie pour le brame », explique le Dr Benjamin Pitcher de l’académie Queen Mary’s School of Biological and Chemical Sciences, selon cette étude.
Les mâles produisent un gémissement pour attirer les partenaires et éloigner les mâles concurrents.
« Jusqu’à récemment, nous savions relativement peu de choses sur les individus qui entendent leurs appels et sur l’information qu’ils reçoivent », a souligné le Dr Alan McElligott, également de la Queen Mary’s School of Biological and Chemical Science.
Dans l’étude, « les cerfs étaient plus sensibles aux grognements rapides qu’aux grognements lents, indiquant que les mâles signalent leur motivation ou leur agressivité par la rapidité avec laquelle ils brament. Les mâles ont également reconnu les bramements dès le début du rut, ceux enregistrés avant que les interlocuteurs ne soient fatigués étant plus menaçants que les bramements enregistrés plus tard dans le rut. Cela montre que les mâles peuvent détecter quand leurs rivaux sont fatigués et que les mâles épuisés représentent moins de menace », selon Phys.org.
Le cerf mâle pendant le rut peut cesser de se nourrir et perdre environ le quart de son poids corporel total. C’est parce qu’ils se concentrent sur la recherche de partenaires.
Le responsable de l’étude a noté : « Nous savons par cette récente étude qu’en détectant les changements dans les appels, les mâles sont capables de juger quel rival est le plus vulnérable pour être défié et quand se battre. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Cet homme lutte pour sortir la tête d’un cerf d’un tuyau
– enfin libre, le cerf s’effondre soudainement
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.