PAUVRETé

« C’est mon seul moyen de manger » : à Bordeaux, des étudiants patientent des heures pour un repas

octobre 4, 2024 18:35, Last Updated: octobre 4, 2024 18:44
By

Il y a quelques jours, de très nombreux étudiants ont été aperçus en train de faire la queue pour une distribution alimentaire gratuite à Bordeaux. Des images choquantes, révélant l’ampleur de la précarité des jeunes en France.

Les images, filmées par nos confrères de France Bleu Gironde, sont dramatiques. Le 25 septembre dernier, des étudiants à Bordeaux, venus profiter d’une distribution alimentaire, ont formé une queue immense pour attendre leur repas, attendant plusieurs heures. La statistique n’est pas forcément bien connue : en France, près d’un étudiant sur deux saute des repas pour raisons financières.

« C’est une très forte reprise depuis la rentrée étudiante, là on est sur une distribution pour 500 étudiants donc c’est impressionnant. On fait tout pour que ce soit le moins stigmatisant possible, et pour que l’attente soit la moins désagréable », explique Lucas Vivet, le vice-président de Linkee Bordeaux, auprès de France Bleu Gironde.

« Ce n’est pas la vie que j’espérais en tant qu’étudiant », déplore Jérémy, venu chercher quelques provisions. Depuis deux ans, le nombre de bénéficiaires a doublé à Bordeaux, selon l’association.

« Les images publiées par Linkee sont révoltantes et devraient inquiéter notre nouveau ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel », a notamment réagi le sénateur socialiste Rémi Cardon sur le réseau social X, qui souhaite une discussion autour d’ « une sécurité alimentaire pour les moins de 25 ans ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER