Tout le monde le savait mais ça a pris du temps avant d’être rendu officiel.
À propos du gonflement des résultats du PIB chinois, nous en avons désormais la confirmation, en provenance de Xinhua lui-même, l’organe de presse de l’État. L’agence déclare que ces chiffres étaient trafiqués depuis un certain temps déjà, au moins au niveau régional.
Il y a peu, le Bureau chinois de l’audit national venait d’admettre que les résultats du PIB avaient simplement été inventés. En fait, selon une enquête du China Daily, le Bureau de l’audit lui-même serait en partie responsable de cette mascarade.
L’économie chinoise ne connaît certainement pas une croissance de l’ordre de 7 %. — Wilbur Ross, WL Ross & Co
« Un district de la province Liaoning a rapporté des revenus annuels fiscaux 127 % plus élevés que la réalité », écrit China Daily.
Xinhua quant à lui citait un représentant de l’État : « Si les données précédentes n’avaient pas été gonflées, les chiffres de la croissance actuelle n’auraient pas montré une telle chute vertigineuse. »
D’après China Daily, les fonctionnaires au niveau provincial ont manipulé également les chiffres de leurs investissements, en les survalorisant d’au moins 20 % dans le cas de la province Heilongjiang.
Ils ont déclaré d’actuels investissements sur la base de contrats qui n’avaient pas été signés, peu importe que l’argent suive ou non.
« Les statistiques officielles connaissent de sérieux problèmes de méthode ; les départements manquent de ressources. Mais ce à quoi il faut être attentif ici, c’est que le résultat du PIB ne vous donne pas tant d’informations sur la croissance économique », affirme Leland Miller, président de la société China Beige Book, après avoir interrogé, dans le cadre de ses recherches, des milliers d’entreprises, afin de vérifier les chiffres de la croissance et d’autres données.
Selon la presse officielle de l’État, la croissance économique a été en grande partie inventée, ce qui explique la raison pour laquelle la plupart des investisseurs et des analystes ne croient pas non plus aux chiffres avancés pour l’ensemble du pays.
« En ce moment même leur économie n’est pas une croissance à 7 %, ça se rapprocherait plutôt des 1 ou 2 %. À Pékin, on parle même en privé de 2,2 % », révèle Gordon Chang, auteur de The Coming Collapse of China (L’effondrement prochain de la Chine).
Les chiffres officiels annoncent au troisième trimestre une croissance de 6,9 %.
L’investisseur milliardaire Wilbur Ross s’est penché sur les données de la consommation et de la production actuelle, afin d’en tirer sa propre analyse, plutôt que d’en rester aux chiffres annoncés.
« L’économie chinoise ne connaît certainement pas une croissance de l’ordre de 7 %. Nous nous sommes doutés depuis deux ans que ces chiffres étaient très, très généreux. Si vous regardez les indicateurs physiques – les consommations en électricité, gaz, essence, ciment, acier, téléphone et les ventes au détail – si vous regardez ces indicateurs, aucun d’entre eux ne connaissait une croissance équivalente à 7 % et les exportations non plus. »
Alors, à quelle vitesse croît le PIB de la Chine ? Ce qui est sûr c’est que personne ne le sait, il n’en existe que des estimations.
Version anglaise : It’s Official: China Fakes Economic Numbers
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.