Attention à ne pas cliquer sur la vidéo d’un message privé qui vous demande : « C’est toi dans cette vidéo ? » sur Facebook, prévient la gendarmerie de l’Indre. En effet, des escrocs tentent de s’emparer de vos codes d’accès ainsi que d’installer un virus qui va se propager à tous vos amis du réseau social.
Cela fait quelques jours que des messages d’alerte se multiplient sur les réseaux sociaux, et la gendarmerie de l’Indre le confirme sur sa page Facebook : « L’arnaque ‘à la vidéo’ est de retour et se propage à une grande vitesse. »
Évidemment, lorsqu’on reçoit un message privé d’un de nos amis qui nous demande si c’est nous dans la vidéo, on est tenté de cliquer pour voir cette fameuse vidéo. Malheureusement, le message ne provient pas d’un de vos contacts, mais d’un escroc qui tente de dérober votre identité.
« Les escrocs comptent en effet sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi-disant, qu’ils seront prêts à tout », explique la gendarmerie de l’Indre.
L’ancien secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a également lancé l’alerte lundi. « Grosse épidémie en ce moment sur Facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité. » Selon M. Mahjoubi, il y aurait « des millions de victimes potentielles. »
C’est toi dans cette vidéo? ???Grosse épidémie en ce moment sur facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité. Si vous l’avez fait : RDV direct dans l’espace sécurité de facebook. Des millions de victimes potentielles. pic.twitter.com/YyHWKdMdQE
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 20 janvier 2020
Cette arnaque n’est pas nouvelle, elle reviendrait de manière récurrente depuis 2016, rapporte BFMTV.
Si vous cliquez sur la vidéo, non seulement les hackers s’emparent de vos accès Facebook, mais ils essaient d’installer un programme censé vous permettre de lire la vidéo. « En réalité, le petit virus, à ce moment-là, s’installe, et en plus, entraîne sa propagation vers toutes les personnes de Facebook qui sont simultanément connectées avec vous« , indique la gendarmerie de l’Indre.
En cas de doute, changez immédiatement vos codes d’accès en allant dans les paramètres de votre compte Facebook, puis dans « sécurité et connexion ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.