C’est un Yannick Jadot en colère qui s’est exprimé ce jeudi 13 juillet au Parlement européen, dénonçant la nomination d’une nouvelle chef économiste, l’Américaine Fiona Scott Morton. En raison de sa nationalité et de ses potentiels conflits d’intérêts, au sein de la classe politique française, nombre d’élus étaient de l’avis de l’écologiste.
Fiona Scott Morton— une ancienne haute fonctionnaire de l’administration Obama et consultante pour plusieurs Gafam — a été nommée au poste de cheffe économiste à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. De quoi hérisser le poil de nombreux élus, comme l’a signalé Yannick Jadot.
«Une lobbyiste pour Apple, pour Amazon et pour Microsoft»
«Comme beaucoup de députés ici, j’ai été scandalisé par la nomination de madame Scott Morton comme Chief Economist à la DG Concurrence», a lancé l’ancien candidat EELV à la présidentielle, avant d’ajouter que madame Scott Morton était «non seulement une citoyenne américaine», mais également «une lobbyiste pour Apple, pour Amazon et pour Microsoft». Il a rappelé au passage que l’UE se doit d’«embaucher des citoyens européens». En théorie, seuls les citoyens détenant un passeport européen sont autorisés à travailler pour les institutions bruxelloises.
L’embauche de madame Scott Morton, citoyenne américaine et lobbyiste des GAFAM, à la DG concurrence de la @EU_Commission est un scandale.
Je demande à @vestager et @vonderleyen d’annuler cette nomination, contraire à l’éthique et à notre souveraineté numérique. pic.twitter.com/mz31FKaCTI— Yannick Jadot (@yjadot) July 13, 2023
«Et qu’on mette dans les institutions de la Commission européenne une lobbyiste pour combattre les Gafam et les encadrer, c’est totalement scandaleux», s’est encore égosillé Yannick Jadot. «Je demande à madame Vestager et à madame von der Leyen d’arrêter cette nomination qui va à l’encontre des demandes du Parlement européen pour notre souveraineté numérique», a-t-il conclu, avant de se rassoir.
La Commission européenne «ne voit pas de raison de reconsidérer» ce recrutement
Sur Twitter, de nombreux internautes ont également été choqués par cette nomination. Olivier Marleix, le député d’Eure-et-Loir et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a indiqué : «Dans une guerre économique, où l’enjeu est notre souveraineté numérique, on ne recrute pas comme général en chef le citoyen d’un puissant rival». «Naufrage de la prétendue ‘souveraineté européenne’ et annexion de notre continent par les nord-américains. Elle est belle leur Europe !» a pointé Jean-Luc Mélenchon.
Le gouvernement français a demandé à Bruxelles de reconsidérer son choix. Cependant, de son côté, la Commission européenne «ne voit pas de raison de reconsidérer» ce recrutement très controversé. Thomas Fauré, l’auteur de «Après Facebook, rebâtir», a décidé de lancer une pétition pour demander l’annulation de la nomination de Fiona Scott Morton.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.