L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a qualifié de « scandaleux » le vote de sa consœur Rima Hassan, qui s’est opposée à une résolution réclamant la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre.
Raphaël Glucksmann, qui s’est exprimé au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce vendredi, a tenu à clarifier les choses concernant l’indépendance du Parti socialiste par rapport à La France insoumise. Au passage, il a pointé du doigt le comportement de plusieurs députés européens, dont Rima Hassan, qui ce jeudi ont voté contre la résolution demandant la libération de Boualem Sansal.
C’est « cautionner l’emprisonnement d’un immense écrivain dans des geôles »
Au parlement européen ce 23 janvier, une résolution demandant la libération de l’écrivain Boualem Sansal ainsi que d’autres critiques du pouvoir algérien a été adoptée. Si 533 députés européens ont voté pour, 24 se sont positionnés contre et 48 se sont abstenus.
Pour Raphaël Glucksmann – qui a « supervisé la rédaction de cette résolution » – les élus ayant voté contre cautionnent « l’emprisonnement d’un immense écrivain dans des geôles ». « C’est une honte », s’est-il indigné, mentionnant que « s’abstenir ou voter contre un tel texte factuel, où il n’y a rien d’idéologique, rien d’historique qui soit contestable » est « profondément scandaleux ».
« Ça fait 70 jours et 70 nuits qu’il est en prison, ce sont 70 jours et 70 nuits de honte pour ses geôliers. Sa place est en train d’écrire, de parler, son seul crime est de l’avoir fait en homme libre », a encore martelé l’eurodéputé socialiste.
« Nous n’avons pas la même vision du monde (…), il y a une clarification qui s’opère », explique Raphaël Glucksmann au sujet de la France insoumise pic.twitter.com/Q81qMYI1Cg
— BFMTV (@BFMTV) January 24, 2025
« Rima Hassan a sombré dans l’indignité »
Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir dénoncé le positionnement adopté dans les rangs des Insoumis. Le républicain François-Xavier Bellamy a lui aussi déploré ce vote au micro de CNews ce vendredi, accusant Rima Hassan et trois de ses collègues de La France insoumise de prendre « le parti d’un régime oppresseur ».
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’a pas non plus caché son indignation. « En votant contre la résolution pour la libération de Boualem Sansal qui prévoyait aussi une mission médicale pour évaluer son état de santé, Rima Hassan a sombré dans l’indignité », a-t-il écrit ce 24 janvier sur X. Et d’ajouter : « Indignité qui rejaillit sur La France insoumise qui l’a fait élire et qui se tait face à cette infamie. »
Même l’ancien Insoumis François Ruffin a déclaré sur France Inter être en « désaccord complet » avec le vote des eurodéputés LFI. « La place d’un écrivain n’est pas en prison, qu’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il écrit. Évidemment qu’il faut tout faire pour la libération d’un écrivain », a-t-il insisté.
Sur RMC, Raphaël Glucksmann a de nouveau rappelé les distances prises entre son parti politique et La France insoumise. « La vérité, c’est que nous n’avons pas la même vision du monde, nous n’avons pas le même projet, le même rapport à la politique », a-t-il expliqué, insistant pour arrêter « l’hypocrisie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.