Le duo d’humoristes qui incarne Les Bodin’s a décidé de soutenir les agriculteurs. À leur manière, ils ont mis leur petit grain de sel sur les réseaux sociaux, pointant la quantité phénoménale d’heures de travail effectués par les agriculteurs, pour une piètre rémunération.
Ce jeudi, la mobilisation des agriculteurs se poursuit. Dans la nuit, une cinquantaine de supermarchés a été visée par « environ 200 tracteurs », à travers quatre communes de Haute-Loire, pour dénoncer le comportement « inapproprié » des grandes surfaces. Via leur compte Facebook, les humoristes Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet dénoncent eux aussi ces « gros », qui s’enrichissent sur le dos des agriculteurs.
« Marre d’engraisser les gros ! »
« Non seulement ils ne gagnent plus de quoi vivre, mais bien souvent, ils travaillent pour perdre de l’argent et continuer à s’endetter… Pendant que d’autres s’enrichissent sur leur dos… C’est pas honteux ça ! » ont écrit sur leur compte Facebook ce 29 janvier Les Bodin’s, « du fin fond de leur campagne ».
« Nous, Maria et Christian Bodin, les paysans, les agriculteurs, les éleveurs, on les voit faire, on habite à côté, on est de leur famille. La plupart d’entre eux, travaillent comme des fous, 365 jours par an, du soir au matin et du matin au soir, pour gagner des clopinettes », ont encore dénoncé Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, l’un incarnant Maria Bodin, une femme âgée de 87 ans, l’autre jouant le rôle de son fils Christian, un vieux garçon de 50 ans. Les deux comiques tournent depuis 2015 avec leur spectacle « Grandeur nature ».
« Laissez-vous pas faire, c’est vous qu’avez raison ! »
Se décrivant comme des « petites gens » et soulignant n’être « peut-être pas grand-chose aux yeux des puissants », ils assurent néanmoins avoir « le sens des valeurs » et ne pas aimer « les injustices ». « Alors, on voulait vous dire, à vous, frères et sœurs paysans qui vous battez en ce moment, qu’on est avec vous et qu’on vous soutient… », poursuivent-ils sur le réseau social, concluant : « Laissez-vous pas faire, c’est vous qu’avez raison ! C’est vous qui bossez comme des chiens pour faire manger le monde… Alors il est grand temps que le monde s’en rendre compte ! »
De même, la célèbre animatrice Karine Le Marchand – qui côtoie le monde agricole depuis 14 ans notamment avec sa non moins célèbre émission « L’Amour est dans le pré » – a apporté son soutien aux agriculteurs. Ce lundi 29 janvier, elle s’est rendue au niveau d’un point de blocage sur l’A4, près de Jossigny, en Seine-et-Marne, déclarant aux manifestants : « S’il n’y a pas de violence, on va se distinguer des autres grands mouvements et ça peut marcher. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.