Pour la première fois, Disneyland Paris instaure un tarif pour les visiteurs qui voudraient assister à la parade de Noël. Pour ceux qui souhaitent profiter des meilleures places, il faudra débourser 21 euros la journée et 24 euros le soir par personne.
Chaque année, Disneyland Paris propose aux visiteurs son incontournable parade de Noël, un spectacle grandiose rempli de chars imposants et de costumes festifs. Mais à partir de cette année, il faudra sortir le porte-monnaie pour pouvoir admirer « Mickey et sa parade étincelante de Noël ». Le parc a en effet décidé de mettre en place un tarif pour assister au fameux défilé, et ce jusqu’au 6 janvier 2025.
Auparavant, les visiteurs pouvaient simplement découvrir le spectacle en se plaçant au bord du parcours plusieurs dizaines de minutes voire une heure avant le début du défilé. C’est désormais de l’histoire ancienne : une « zone réservée » et payante va être créée par Disneyland Paris autour de deux scènes en face du château.
Des prix en constante augmentation
Disponible sur l’application mobile du parc, cette option assure donc aux visiteurs une vue imprenable sur cette parade très populaire. « Elle constitue une option supplémentaire pour les visiteurs souhaitant personnaliser davantage leur expérience au sein de la destination. La parade reste accessible librement avec votre billet d’entrée pour le Parc Disneyland. Le tarif est à partir de 21 euros par personne (pas de réduction disponible) », précise le parc.
Bien qu’en dehors de cette zone les visiteurs peuvent toujours profiter de la parade, les meilleures places sont désormais vendues à prix d’or et inaccessibles gratuitement. Ainsi, les spectateurs qui ne veulent pas attendre pourront arriver à Central Plaza à l’heure du lancement du défilé. En soirée, le prix augmente encore un peu pour la parade nocturne, jusqu’à 24 euros.
Pour les fans de Disneyland Paris, ces prix mirobolants sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le phénomène s’inscrit dans un contexte où les prix des billets ont régulièrement augmenté ces dernières années, entamant largement « la magie de Disney » auprès des habitués du parc. En 2024, le pass annuel le plus bas est proposé à 289 euros, soit 110 euros de plus qu’en 2019.
Des visiteurs fâchés
Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. « Pompe à fric. C’est affligeant. À cause de tout ça, jamais mes enfants n’auront la chance de profiter de Disney », confie Aya dans un message rapporté par La Voix du Nord. « Honteux ! C’est vraiment le parc à Picsou ! » dénonce Carine sur Facebook. « Il devrait enlever Mickey comme mascotte principale et y mettre Picsou », écrit Laura sur le même réseau.
« C’est vraiment une grosse blague ? Payer pour être en face du château ? C’est vraiment honteux », dénonce encore Lily. « On paie pour respirer quand on va là-bas. De pire en pire », enchérit Astrid. « Bien contente d’arrêter mon pass (annuel, NDLR) », assure Caroline. En effet, le pass annuel n’offre pas d’avantages vis-à-vis de cette nouvelle option.
Malgré la polémique, il semble que la stratégie de Disneyland Paris ait trouvé son public. En effet, selon certains internantes, les places du hub central sont déjà au complet pour plusieurs jours. Cette mesure se cantonnera-t-elle aux festivités de Noël ? Ou s’étendra-telle aux autres parades de l’année ? L’avenir le dira.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.