Pendant les vacances de la Toussaint, des violences urbaines avaient éclaté avec « des tirs de mortiers sur la police, les pompiers et des bus » à Valence.
Le 14 décembre, le maire LR de Valence dans la Drôme, Nicolas Daragon, a fait voter en conseil municipal la suppression de certaines aides de la mairie pour « les familles de délinquants » après des violences urbaines sur la commune en octobre. Les aides municipales concernées sont notamment le chèque culture, le chèque sport ou les aides facultatives du CCAS comme l’aide alimentaire.
Olivier Véran « scandalisé »
Le ministre de la Santé Olivier Véran s’oppose à cette décision sur Twitter. « Un enfant n’a pas à être puni, privé de cantine, de culture, de sport parce que son frère, sa sœur ou ses parents ont mal agi. Cet arrêté municipal me scandalise ».
Un enfant n’a pas à être puni, privé de cantine, de culture, de sport parce que son frère, sa soeur ou ses parents ont mal agi. Cet arrêté municipal me scandalise. https://t.co/ShWm2HSXyC
— Olivier Véran (@olivierveran) December 19, 2020
Dans la métropole de Lyon à Rillieux-la-Pape, une mesure similaire, votée en 2018, a abouti depuis son instauration à la suspension pour un an des aides municipales pour « trois familles ».
« Responsabiliser les familles »
Cette mesure vise à « responsabiliser les familles » de « ceux qui nuisent à leur quartier et à leur voisinage », avait déclaré M. Daragon. Des violences urbaines causées par « une trentaine de jeunes » avaient éclaté à Valence notamment pendant les vacances de la Toussaint avec « des tirs de mortiers sur la police, les pompiers et des bus », a-t-il poursuivi.
Retrouvez mon interview sur @francebleuDA à la suite de l’adoption de la délibération, pour la suppression des aides aux familles de délinquants, hier en séance du conseil municipal de #Valence. ➡️https://t.co/Zezz8Go1Lk pic.twitter.com/jPc1estSQP
— Nicolas DARAGON (@NDaragon) December 15, 2020
Élections américaines – L’ingérence étrangère
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.