Avec les mois d’hiver qui battent leur plein, voici une raison de plus pour les propriétaires d’animaux de compagnie d’être attentifs à ne pas laisser leurs animaux dehors dans le froid trop longtemps.
Dans l’État américain de Pennsylvanie, une loi relativement nouvelle, la loi de Libre, a été adoptée en juin 2017, qui criminalise de tels actes de négligence et impose des peines sévères aux contrevenants. En effet, cela semble être une loi humaine compte tenu de ce que certains animaux de compagnie ont traversé !
« Libre », le chien dont la loi porte le nom, est l’un de ces animaux dont le propriétaire ne se préoccupait guère de son bien-être. Un chiot terrier de Boston de 7 semaines à peine, Libre a été retrouvé mourant à l’extérieur par temps froid par un chauffeur-livreur de fruits et légumes nommé Dexin, qui l’a secouru.
Libre a survécu, heureusement, bien que sa peau ait été couverte de gale croustillante parce qu’il avait été laissé dans le froid pendant trop longtemps ; alors qu’il avait aussi des ulcères dans les yeux. Son pronostic de survie n’était pas bon à l’époque, selon les vétérinaires.
Il l’a surmonté, cependant, et il a été adopté par Janine Guido ; et ce fut le coup de foudre quand elle l’a vu pour la première fois.
« Nous avons tout de suite senti une connexion forte. Je ne sais pas pourquoi, parce que j’ai sauvé tant de chiens », dit Janine. « J’ai eu des papillons avant de lui rendre visite. Quelque chose à propos de Libre a vraiment capturé mon cœur. »
C’est l’histoire de Libre (et d’autres chiens comme lui) qui a inspiré non seulement la sympathie du public, mais aussi celle des fonctionnaires, et qui a conduit à la prise de mesures législatives. Le projet de loi 1238 de la Chambre a été signé afin de punir ceux qui torturent, négligent ou maltraitent intentionnellement leurs animaux au point de les blesser gravement ou de les tuer.
« Ne les laissez pas dehors. La nouvelle loi est assez claire », a déclaré Paul Tobin, agent humanitaire du comté de Mercer. « Par toute météo en dessous de 0 °C, et au-dessus de 32 °C, vos chiens ne sont pas autorisés à sortir pendant plus de 20 minutes. »
Depuis, la loi de Libre fait en sorte que la cruauté envers les animaux est un crime. Les contrevenants peuvent être passibles d’amendes de 15 000 $ (13 120 €) ou d’une peine d’emprisonnement maximale de 7 ans. Bien que cette mesure vise à protéger les animaux de compagnie et d’autres animaux, l’augmentation des peines vise également à faire comprendre que la cruauté envers les animaux ne sera pas tolérée.
Et tout cela a fait une différence en plaçant le fardeau de la responsabilité carrément sur les épaules des propriétaires d’animaux de compagnie – dont certains ont retourné leurs animaux de compagnie dans des refuges parce qu’ils estimaient qu’ils ne pouvaient pas s’occuper correctement de leurs animaux.
La Pennsylvanie a donc été récemment reconnu par l’Animal Legal Defense Fund et la Humane Society comme étant l’État le « plus à la pointe » en termes de lois de protection animale.
Le gouverneur Tom Wolf, qui a initialement signé le projet de loi, a célébré la première année de la mise en place de la loi de Libre lors d’une réunion où lui et Libre se sont rencontrés et ont mangé un gâteau pour chien. Sur Twitter, il a écrit le message suivant :
Je suis ici avec Libre pour célébrer le premier anniversaire de #LibresLaw (la loi de Libre). Ensemble, nous avons signé il y a un an aujourd’hui une loi sur les réformes du bien-être animal en Pennsylvanie, faisant de cet État un endroit des plus sûrs pour les animaux de compagnie.
Félicitations à l’État de Pennsylvanie pour sa contribution au bien-être des animaux, car ils sont aussi des vies qui souffrent comme les autres. Et félicitations à Libre pour avoir enduré des humains aussi irresponsables et pour ne pas leur avoir permis d’abuser d’un bon chien.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pendant ses vacances, il confie son chien à une pension…
et le récupère en si mauvais état qu’il doit le faire euthanasier
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.