Les mystères de la nature continuent de susciter l’admiration et l’émerveillement des scientifiques, mais ils créent aussi beaucoup de confusion sur Internet. Qu’il s’agisse d’un corbeau ressemblant à un gorille ou d’un chien et un bébé qui hurlent, même les animaux de notre entourage immédiat peuvent encore nous surprendre par leur comportement… et dans un cas très spécial du Québec au Canada, par leur apparence.
Tout a commencé lorsqu’un utilisateur de Twitter nommé n2o a posté la photo d’une créature très poilue. L’animal était certainement inoubliable. Une fourrure très touffue grise et blanche, de longues moustaches, des yeux ambrés perçants, et de grandes oreilles. Qu’est-ce que c’était que cet animal incroyable ?
Des milliers de personnes ont lu et partagé le message et ont lancé un débat intense sur ce que c’était exactement. Certains pensaient qu’il s’agissait d’une race très poilue de petits chiens, comme le terrier ou le lhassa apso. D’autres ont fait valoir qu’il ressemblait à l’une des races de chats à poil long, comme le chat persan ou le chat des forêts norvégiennes.
Les disputes se succédèrent jusqu’à ce que, finalement, le nom de la créature fut révélé : Atchoum. Il s’est avéré que cet animal de compagnie spécial avait son propre site Web, qui reconnaissait la confusion que son apparence unique peut causer.
« Je suis poilu, pas effrayant », écrit-il sur son site web. « Certains disent que ma fourrure excentrique et mes yeux ambrés me font ressembler à un chien, un hibou, un savant fou, un Gremlins, un Lorax ou un Grinch, mais je suis heureux d’être moi. »
Comme l’ont rapporté les médias l’un après l’autre, la vérité sur Atchoum a finalement été révélée. C’est en fait un félin, mais il souffre d’une affection particulière appelée « hypertrichose » (du grec, « trop poilu »), parfois appelée syndrome du loup-garou. Mais non, Atchoum n’est pas un loup-garou ; cependant, certaines de ses photos le font effectivement ressembler à un loup-garou. C’est un chat persan dont le nom est la traduction en français de Sneezy, un des sept nains. Comme sa maîtresse l’a dit au magazine en Catster, une revue consacrée aux chats, « j’ai choisi ce nom parce que quand on éternue fort, ça décoiffe, comme les poils d’Atchoum ».
Il se trouve que la personne qui en est responsable, Nathalie Côté, est toiletteur professionnel, ce qui signifie qu’il reçoit les meilleurs soins qu’un chat (ou un chien) puisse souhaiter. Elle a dit à Catster : « Je lui nettoie les yeux et le nez deux fois par jour, et je le brosse deux fois par semaine. »
Atchoum est régulièrement dessiné et peint par des artistes locaux, et il a même inspiré une ligne unique de cravates et nœuds papillons pour chiens et chats de la marque Catso. Cette célébrité du monde félin canadien a conquis le cœur de nombreux internautes grâce à son apparence distinctive, qui peut même parfois ressembler à celle d’un hibou.
La présence d’Atchoum dans les médias sociaux est devenue si populaire sur de multiples plateformes qu’il a même fait une apparition dans un livre pour enfants aux côtés de son compatriote canadien Oreo, un chat noir et blanc pelucheux originaire de Saint-Zotique, au Québec, qui est aussi connu pour ses cheveux abondants et son style tendance très chic.
Les deux chats apparaissent dans Atchoum et Oreo : Le premier jour d’école (Amazon.fr), où ils affrontent les problèmes importants de harcèlement scolaire. Linda Modugno, la maîtresse d’Oreo, se trouve être une illustratrice, alors elle et Nathalie Côté ont pu collaborer pour rendre ce livre encore plus spécial.
Bien que tout le monde sache maintenant qu’Atchoum est, en fait, un chat, il y a encore des gens dans le monde qui ne se lassent pas de voir ce félin unique en son genre. Atchoum n’y voit pas d’inconvénient. « La vie est belle », écrit le grand chaton sur son site web. « Je me sens bien et je crois que nous avons besoin de profiter de chaque jour. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.