Que pensez-vous des illusions d’optique ? Peut-être que vous êtes un pro et que vous êtes ici pour frimer – si c’est le cas, tant mieux pour vous ! Ou peut-être vous sentez-vous d’attaque et cherchez un défi stimulant à relever, ou peut-être qu’une « pause à votre séance d’étude » s’imposait pour changer les idées à vos neurones. Si c’est le cas, vous tombez bien ! Alors, commençons.
Jetez un coup d’œil au motif apparemment unidimensionnel ci-dessous. Qu’est-ce que vous voyez ? Des lignes et des formes rectangulaires en noir et blanc ; un panneau qui ressemble un peu à un mur de briques, exact ? Eh bien, regardez encore ! Si vous ne l’avez pas vu tout de suite – et ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens ne le voient pas -, il y a en fait seize cercles discrètement formés dans cette illusion d’optique complexe. Et ce dessin n’est pas une œuvre d’amateur, l’image a d’abord été partagée comme l’une des dix meilleures illusions du concours Best Illusion of the Year (Meilleure illusion de l’année) de la Neural Correlate Society en 2006.
Mais vous devrez d’abord essayer de voir vous même, parce que c’est tout ce que nous disons pour l’instant.
Ce trompe-l’œil époustouflant a connu un rebondissement de popularité après avoir été republié sur Reddit, et il est toujours source de division. Certaines personnes peuvent voir les cercles, d’autres non, et nombreux sont ceux qui se sont fait entendre haut et fort à ce sujet, pour le plus grand plaisir d’Internet. « J’étais en colère et sceptique en pensant qu’on se moquait de moi, a admis un utilisateur, si bien que je ne voulais même pas vraiment essayer de les voir, mais je l’ai fait et ils sont vraiment là (…) Bien joué, merci d’avoir partagé ! »
Pour certains, c’était facile : « C’est bizarre », une personne a avoué. « À la seconde où j’ai lu votre commentaire, des cercles sont apparus instantanément. » Cela a pris un peu plus de temps aux autres, mais ils étaient désireux de partager leur technique pour réussir à les voir : « Ça m’a pris un peu de temps aussi, mais si vous regardez l’image centrale et que vous essayez de la regarder dans son ensemble, les cercles sont plus faciles à apercevoir. »
Certains ont été changés à jamais (« Une fois vus, je ne peux plus ne pas les voir ! »), tandis que d’autres doivent toujours lutter (« Ils continuent de disparaître pour moi à moins que je ne me concentre sur eux ! »), mais tout le monde est d’accord que c’est passionnant. Comment ça s’est passé pour vous ?
L’image a d’abord été créée par Anthony Norcia, un chercheur en vision au Smith-Kettlewell Eye Research Institute à San Francisco. On l’appelle la Coffer Illusion (Illusion de coffre) parce que « coffre » est un terme architectural utilisé pour désigner un panneau décoratif encastré dans un plafond, ce qui est exactement ce à quoi ressemble l’illusion à première vue. Et devinez quoi ? Elle s’est avérée encore plus controversée !
Selon le site The Illusions Index, les experts s’entendent généralement pour dire que l’image que nous voyons avec nos yeux en regardant l’illusion est constante et immuable. Ce sur quoi ils ne peuvent pas s’entendre, cependant, est de savoir si « l’expérience visuelle » change lorsque nous basculons entre regarder des carrés et regarder des cercles, ou si c’est autre chose qui change, une « croyance », un « jugement » ou un « autre processus mental ».
Les illusions d’optique sont étonnantes. Par des manipulations de couleurs, de lumières et de variété de motifs, on peut avoir tant de plaisir à confondre le cerveau humain. La perception rencontre la réalité, et parfois c’est vraiment du n’importe quoi. Parfois, cependant, cela n’a rien à voir avec ce monde et c’est pourquoi nous aimons ça !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.