Une exploitation agricole a été ravagée par les flammes dans la commune d’Alex, en Haute-Savoie. Plus de 200 chèvres ont perdu la vie et le bâtiment de stockage a été réduit en cendres.
Un véritable drame. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre, les pompiers de Haute-Savoie sont intervenus dans la commune d’Alex, au sud-est d’Annecy, pour un incendie sur une exploitation agricole. Une chèvrerie de 600 m² de l’exploitation a été complètement consumée par les flammes, qui ont également ravagé un bâtiment de stockage de matériel de 200 m².
Le bilan est très lourd : 200 chèvres sont mortes dans cet incendie qui s’est déclaré vers minuit et demi. « Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le bâtiment de la chèvrerie était déjà bien embrasé. L’habitation a réussi à être sauvegardée », a expliqué le Sdis 74.
Ce jeudi matin, les pompiers étaient toujours sur place pour des opérations de surveillance. D’importants moyens ont été déployés sur place pour éteindre le brasier. Pour le moment, l’origine de cet incendie dévastateur reste un mystère.
Le souvenir douloureux du haras de Bernesq
Cette tragédie rappelle l’incendie qui s’était déclaré dans un haras de la commune de Bernesq, dans le Calvados, où 70 chevaux avaient péri dans les flammes le 16 juin dernier. Des juments et des poulains avaient notamment trouvé la mort dans un hangar de 500 m², dédié à l’élevage de chevaux de course, avait indiqué la préfecture du Calvados.
Outre les difficultés financières récurrentes du domaine, d’autres révélations avaient été faites sur le haras de Bernesq en février 2018. Des mauvais traitements sur les animaux avaient été signalés à la justice par l’association de défense animale Stéphane Lamart. Une inspection des services vétérinaires avait été réalisée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.