Un panneau sur le mur nous indique discrètement en néerlandais que nous sommes dans une bibliothèque : « Tu as deux yeux et une seule bouche. Que ce soit un signe pour toi : lis beaucoup, mais parle peu. »
Il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire. La bibliothèque de recherche du Rijksmuseum est une œuvre d’art archivistique. Peut-être ne vous souvenez-vous pas de l’emplacement de cette merveille architecturale de quatre étages. Il suffit de franchir les portes du deuxième étage en direction du musée proprement dit pour que le chef-d’œuvre grandeur nature de Rembrandt, représentant les hommes de la La Ronde de nuit, envahisse votre vision de chaleureux gardes moustachus dessinés de façon spectaculaire en clair-obscur. C’est Amsterdam.
Il est 10 heures. Bien que les portes de la bibliothèque de recherche du Rijksmuseum soient ouvertes, vous pouvez être sûr que le personnel qui y travaille appréciera votre courtoisie. C’est un bureau. Il y règne une atmosphère de bureau. À l’origine, il ne s’agissait que des archives du catalogue du musée conçu par Pierre Cuypers, architecte néerlandais célèbre pour son style néogothique, et construit en 1885. Après des travaux de rénovation, le musée a finalement ouvert ses portes au public en 2004. Les visiteurs peuvent désormais admirer le fruit de son travail.
La lumière du grand plafond voûté remplit la salle. Le puits de lumière, au-dessus de la salle de lecture principale de la bibliothèque, était en effet une innovation moderne à l’époque. Grâce à lui, les visiteurs n’avaient plus besoin de bougies ou de lampes à gaz pour lire. M. Cuypers souhaitait un espace grandiose qui semble plus grand qu’il ne l’est en réalité (une tradition gothique). C’est pourquoi les délicates colonnes sont plus minces au sommet et à la base qu’au milieu, ce qui les fait paraître plus grandes. L’ensemble de la salle semble s’élever plus haut.
Tout cela nous incite à lire. Il y a une petite pièce au deuxième étage, à côté de la grande salle de lecture, avec des chaises et des tables et quelques invités, où nous pouvons profiter de ses offres : Les dernières nouvelles du 11 juin 1633, un don d’un ancien journal néerlandais et d’autres publications éphémères. Deux livres d’artistes récemment acquis Color Theories Through the Eyes of Artist Bookmakers (Théories de la couleur à travers les yeux des artistes libraires) et A Monument on Paper for Bouchardon’s Equestrian Statue of Louis XV (Monument sur papier pour la statue équestre de Louis XV de Bouchardon) par Pierre Jean Mariette. Les heures passent en un clin d’œil.
Comment mieux passer un samedi pluvieux ?
Quelque 400.000 monographies se trouvent dans la bibliothèque. Les hautes étagères du rez-de-chaussée et des trois balcons sont remplies de livres et de périodiques. Ils ne comptaient que 3500 documents en 1885, et quelque 70.000 aujourd’hui – mais ce n’est qu’une fraction de ce qui est conservé à l’abri des regards dans les tunnels situés sous le bâtiment. Les archives sont la plus grande bibliothèque d’art historique des Pays-Bas, hier comme aujourd’hui. Et la plus ancienne.
Depuis le deuxième balcon, le rêve d’archivage de M. Cuypers est à l’honneur.
Notre regard glisse le long d’une rampe de garde-fous en fonte, une innovation du XIXe siècle, dont les nervures se répètent, nous menant du sol au ciel. Les parties supérieures des murs sont peintes dans une couleur claire afin de refléter le plus possible la lumière du soleil dans notre espace. Les décorations sont petites et peu nombreuses afin de conserver cette impression aérienne et de légèreté. La forme et la fonction modernes sont exposées avec des rivets en fer apparents ; une touche du XIXe siècle ajoute des faux rivets dorés, complétant ainsi un rythme décoratif. Des boucliers portant les noms de grands éditeurs ornent les colonnes.
Élève du style gothique, M. Cuypers avait manifestement le sens de la symétrie. Un escalier en colimaçon situé dans un coin monte jusqu’en haut ; le coin opposé, sans escalier, de l’autre côté du hall, est orné d’un cercle en mosaïque au sol.
Ce samedi matin semble agréablement inhabituel. La pluie humide et le temps maussade qui règnent à l’extérieur n’atténuent en rien l’atmosphère légère qui règne à l’intérieur de la bibliothèque de recherche du Rijksmuseum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.