Cette mère de famille fait chaque jour 800 km en avion pour se rendre à son travail

Par Emmanuelle Bourdy
18 février 2025 11:19 Mis à jour: 18 février 2025 12:11

Comme son domicile est très éloigné de son lieu de travail, plutôt que de louer un logement près de son bureau, cette assistante manager a décidé de se rendre chaque jour à son travail en avion. Au total, elle effectue environ 800 km par jour. Fait surprenant, ce moyen de transport lui permet de faire des économies.

Racheal Kaur, employée en tant qu’assistante manager au sein du département des opérations financières d’AirAsia, réside à Penang, au nord-ouest de la Malaisie. Elle en avait assez de voir ses enfants de 11 et 12 ans uniquement le week-end. C’est la raison pour laquelle, début 2024, elle a troqué la location d’un logement proche de son bureau pour l’avion, qu’elle prend chaque jour pour se rendre à son travail.

« Chaque vol me donne l’occasion de prendre du temps pour moi »

Cinq jours sur sept, cette mère de famille parcourt 400 km pour se rendre sur son lieu de travail, situé à Sepang, non loin de la capitale Kuala Lumpur. Et elle fait la même chose chaque soir pour rentrer chez elle.

La Malaisienne doit donc se lever à 4 heures du matin pour être à l’aéroport à 5 heures. Son avion, qui décolle à 5 h 55, lui permet d’être au bureau un peu avant 8 heures. Le vol, lui, ne dure que 30 à 40 minutes, un temps que la jeune femme aime prendre pour prier, réfléchir sur sa vie et écouter de la musique tout en regardant la nature par le hublot. C’est ce qu’elle a expliqué à CNA Insider dans une vidéo publiée le 4 février dernier, et qui a fait plus de 2,7 millions de vues.

Ce qui a motivé Racheal Kaur à franchir le cap, ce sont ses enfants, avec lesquels elle souhaitait passer plus de temps, a-t-elle précisé auprès de la chaîne d’information anglaise. En effet, elle a ressenti le besoin d’être plus présente auprès d’eux et plutôt que de louer un logement à Kuala Lumpur et ne voir les siens que le week-end, elle a opté pour cette solution.

« Quand je raconte ça aux gens, certains me disent que je suis folle »

Même si elle reconnaît que « se lever chaque jour à 4 heures est épuisant », elle certifie que cela est bénéfique. « Dès que je rentre et que je vois mes enfants, toute la fatigue disparaît. C’est un bonheur », a-t-elle assuré auprès du média, ajoutant : « Quand je suis au bureau, je peux être concentrée à 100% sur mon travail. Et quand je rentre chez moi, je me concentre à 100% sur ma famille. »

« Quand je raconte ça aux gens, certains me disent que je suis folle », a encore souligné la mère de famille, sourire aux lèvres. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que cette option permet à Racheal Kaur de faire des économies. Ses dépenses mensuelles, qui étaient de 474 dollars (soit environ 453 euros), ont baissé de 158 dollars (soit environ 151 euros). Le seul inconvénient à ce mode de transport reste cependant le bilan carbone.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.