Emmanuel Macron a promis mercredi que les personnes qui « cherchent à intimider » les agents pénitentiaires et « s’attaquent avec une violence inadmissible » aux prisons seraient « retrouvés, jugés et punis ».
« Je réaffirme à tous nos agents du ministère de la Justice mon total soutien et celui de la Nation », a dit sur le réseau X le chef de l’État, saluant le « courage » et le « dévouement » des surveillants pénitentiaires, qui accomplissent « une mission essentielle de défense de l’État de droit et de la paix publique ».
Certains cherchent à intimider nos personnels pénitentiaires et s’attaquent avec une violence inadmissible aux établissements. Ils seront retrouvés, jugés et punis.
Notre troisième force de sécurité intérieure accomplit une mission essentielle…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 16, 2025
Une tentative de « déstabilisation »
De nouvelles attaques ont ciblé mercredi l’institution pénitentiaire, avec notamment l’incendie de trois véhicules dans un parking sécurisé de la prison de Tarascon, une tentative de « déstabilisation » dénoncée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Ces nouveaux incidents interviennent au lendemain d’attaques coordonnées contre plusieurs établissements pénitentiaires en France, principalement des incendies de véhicules, mais également des tirs à l’arme automatique contre la porte de la prison de Toulon (Var), qui n’ont pas fait de victime.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.