Ce dimanche 25 décembre à Chambéry, un repas de Noël a été offert à 200 personnes démunies. De nombreux bénévoles de l’association La Cantine Savoyarde se sont activés pour apporter leur aide afin de rendre cette journée inoubliable.
L’association La Cantine Savoyarde, qui compte 1700 bénéficiaires et 400 adhérents, offre des repas aux personnes dans le besoin tout au long de l’année, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Elle distribue un total de plus de 120.000 repas par an. Et Noël n’a pas été oublié.
Un petit cadeau en prime
Parmi les personnes présentes en ce jour de fête, plus de 200 au total, il y avait « des Français, des étrangers de tous les pays du monde, des jeunes, des familles, des personnes qui ont une petite retraite et qui ne souhaitent pas manger seules », détaille un bénévole. Toutes ont eu droit à un menu spécial Noël.
Elles ont pu déguster une terrine de crustacés et Saint-Jacques en entrée, suivi d’un suprême de volaille accompagné de pommes de terre grenaille en persillade et de courge butternut. Le tout préparé par Farid Choutri, le chef cuisinier de l’association.
En prime, les bénéficiaires se sont vu offrir un petit cadeau comme par exemple un produit de première nécessité. L’un d’eux souligne auprès de France 3 : « On est toute l’année dans la galère. On n’a pas de cadeau, rien. Donc ça fait plaisir, surtout que c’est des choses utiles : un jeu de cartes, une brosse à dents, du dentifrice… C’est toujours agréable à recevoir. »
« On s’est dit que c’était un bel exemple pour nos enfants »
« On est un peu une famille pour eux, donc on leur offre ce qui leur manque », renchérit Farid Choutri, qui a œuvré au milieu des quelque 200 personnes venues prêter main forte. « On voit les gens qui arrivent, ils n’ont rien. On leur offre à manger, on leur offre des cadeaux. Ce n’est pas grand-chose mais moi, ça me suffit de voir les gens heureux », mentionne l’une des bénévoles.
Et pour couronner cette journée de succès, Étienne Robert, le chef de la pâtisserie chambérienne Ernest, a lui aussi participé à l’événement en apportant des bûches pour le dessert. Il explique à nos confrères qu’en ce jour spécial, il « essaye de penser aux autres, à ceux qui n’ont pas grand-chose ». « On s’est dit que c’était un bel exemple pour nos enfants », conclut-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.