Le RC Toulon est éliminé de la Champions Cup et de toute compétition européenne après sa défaite (29-5) sur la pelouse de Glasgow vendredi, lors de la 4e et dernière journée de la phase de groupe.
Passés proches de l’emporter face à Exeter et Northampton, les Toulonnais achèvent leur parcours dans la compétition reine européenne sans aucune victoire et terminent dernier de la poule 3.
Grâce notamment a des doublés des trois quarts du XV du Chardon Kyle Rowe et Huw Jones, Glasgow a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale.
Pourtant les premières minutes de la rencontre avaient été plutôt à l’avantage de Toulonnais bien installés dans le camp adverse. Mais à l’image d’une pénalité lointaine manquée par Smaili (12e), le manque de réalisme du RCT a vite été puni.
[⏱80′] 29-5
??? ?? ????? ❌Toulon s’incline à Glasgow et voit sa campagne européenne prendre fin pic.twitter.com/rBqjjX4c9Y
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) January 19, 2024
Après un premier avertissement de l’arrière Josh McKay (14e), dont l’essai a été refusé, c’est l’ailier Kyle Rowe qui a débloqué le score (23e), avant d’être imité par le centre Huw Jones (31e), profitant des largesses de la défense toulonnaise.
Sans ses internationaux français Esteban Abadie, Charles Ollivon et Melvyn Jaminet, laissés au repos, et avec un XV de départ largement remanié, Toulon a subi dans les rucks et a souvent manqué de précision dans les transmissions.
Malgré un essai de Gaël Dréan au retour des vestiaires, les joueurs de Pierre Mignoni ne sont jamais parvenus à reprendre l’ascendant dans la partie, encaissant trois nouveaux essais en seconde période.
Pour le retour du Top 14 la semaine prochaine, le RCT recevra La Rochelle, qui jouera sa qualification en huitièmes de finale de Champions Cup sur la pelouse de Sale dimanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.