Gerard Butler, en pleine promotion de « Criminal Squad 2 », a livré plusieurs anecdotes effarantes sur des films auxquels il a participé, et notamment sur « 300 », l’un des plus iconiques de sa carrière.
Véritable succès au box-office mondial il y a presque 20 ans, « 300 » de Zack Snyder est un péplum sanglant basé sur la bande dessinée de Frank Miller et Lynn Varley. Le long-métrage raconte la célèbre bataille des Thermopyles de l’an -480, lors de laquelle le roi Léonidas et ses 300 soldats spartiates affrontent Xerxès et l’armée perse.
Film culte, sa direction artistique très marquée et ses scènes de batailles spectaculaires ont forgé la culture populaire. Interviewé par People dans le cadre de la promotion du film « Criminal Squad 2 », Gerard Butler a lâché quelques dossiers sur le film qui l’a révélé aux yeux du grand public.
Des accidents en pagaille
« Je me souviens que quelqu’un finissait à l’hôpital presque tous les jours. On était là, en train de courir partout et se battre et tu voyais un mec à côté de toi qui s’était pris une lance dans l’œil. Parfois, tu pouvais aussi croiser un autre gars par terre qui s’était foulé la cheville en tombant. Franchement, c’était un peu n’importe quoi », a-t-il déclaré au média.
Après ce film, les péripéties du comédien ne se sont pas arrêtées là. Le cascadeur écossais a également révélé avoir failli se noyer pendant le tournage de « Chasing Mavericks » (2012), « emporté par une énorme vague ». « Je pensais que j’en avais fini. Ils ont dû me sortir de là, m’emmener à l’hôpital, m’anesthésier, me donner un défibrillateur. C’était intense », s’est souvenu l’acteur.
De même, lors d’un « James Bond », lui et Pierce Brosnan ont eu un grave accident de voiture : « Il m’a conduit droit dans un mur et cette chose était censée s’arrêter au moment où il était censé freiner. Nous avons heurté un mur sur un toit, un mur de 90 centimètres de haut, à pleine vitesse, dans un Range Rover. Cela m’a détruit le cou, et c’était à près de 300 km/h. »
Pas loin du drame avec Angelina Jolie
D’autres stars, comme Hilary Swank et Angelina Jolie, ont également fait les frais des tournages mouvementés du boss du film d’action. « J’ai laissé une cicatrice sur la tête d’Hilary Swank… Elle a une cicatrice. J’ai failli tirer sur Angelina Jolie, en pleine figure… Je tombais, la tête en bas. J’ai dû tirer avec une arme à feu, mais je n’avais aucun contrôle sur la direction de l’objet. J’ai donc tiré et j’ai raté mon coup. J’ai été touché par des balles, des douilles, des explosions. Une fois, un équipement de caméra entier est tombé sur Hilary Swank et moi », a-t-il égrené.
Pour la suite de son dernier film, l’acteur raconte avoir tourné avec un ligament croisé antérieur déchiré. « J’avais subi une opération assez intense, puis environ un mois plus tard, je me suis déchiré le ligament croisé antérieur et j’ai commencé le film. Je n’ai pas eu le temps de me faire opérer, alors j’ai fait ce film avec un ligament déchiré », a-t-il expliqué à Entertainment Weekly, plaisantant : « C’était un cauchemar, j’étais une vraie petite pleurnicharde ».
En dépit de ces accidents épiques et parfois dangereux, cet incroyable dur au mal est toujours prêt à prendre des risques sur les tournages et assure qu’il ne changerait de métier « pour rien au monde ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.