Charlie Hebdo : un homme portant une arme non létale arrêté à Toulouse

Par Epoch Times avec AFP
18 janvier 2025 12:06 Mis à jour: 18 janvier 2025 19:06

Un homme a été interpellé vendredi à Toulouse en possession d’une arme non létale alors qu’il tentait d’assister à une conférence organisée dans le cadre des commémorations dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, a-t-on appris samedi de plusieurs sources, confirmant une information de la Dépêche du Midi.

L’homme de 58 ans, au casier judiciaire vierge selon le parquet de Toulouse, s’est présenté à l’Hôtel de département vendredi soir, en amont de la conférence sur le thème « Liberté d’expression : dix ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? », à laquelle participaient notamment le journaliste de Charlie Hebdo, Antonio Fischetti, et plusieurs dessinateurs de presse.

« Pistolet d’alarme »

Il a déclenché le portique de sécurité et les agents ont découvert sur lui une arme de type « pistolet d’alarme », a indiqué le parquet, à blanc et au canon neutralisé. Il a ensuite été interpellé par la police et placé en garde-à-vue. Les motivations de cette personne domiciliée à Toulouse, dont le profil n’est « pas spécialement à risque », selon une source policière, ne sont pas encore connues.

Sept autres armes « du même type » ont été découvertes lors de la perquisition de son domicile, a précisé la source policière. « La conférence s’est ensuite déroulée sans incident », a indiqué le conseil départemental dans un communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.