Chasse à l’homme après une fusillade à Bruxelles : au moins deux suspects en fuite dans les souterrains du métro

Par Epoch Times avec AFP
5 février 2025 12:35 Mis à jour: 5 février 2025 15:36

La police de Bruxelles recherchait mercredi au moins deux hommes suspectés d’avoir tiré à l’arme de guerre aux abords d’une station de métro de la capitale belge, avant de s’enfuir dans les souterrains, selon des images de la chaîne RTBF.

« À ce stade, il n’y a aucune indication de mobile terroriste à cette fusillade », a indiqué le parquet à la mi-journée

L’incident s’est produit vers 06h00 (05h00 GMT) dans le quartier de la gare du Midi, et a entraîné de fortes perturbations sur deux des quatre lignes du métro de Bruxelles, au niveau de la commune d’Anderlecht. Il n’y a pas eu de blessé.

Un des points chauds du trafic de drogue

Cette zone de Bruxelles sur la commune d’Anderlecht est considérée par les autorités régionales comme un des points chauds (« hotspots ») du trafic de drogue.

Les images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux par la RTBF montrent deux hommes en blouson avec cagoule brandir des fusils de type Kalachnikov, tirer vers une cible invisible, puis rebrousser chemin pour s’enfuir dans le métro.

Ils sont soupçonnés d’avoir emprunté un tunnel du métro dans leur fuite, d’où la suspension du trafic, qui se poursuivait à la mi-journée.

L’opération de recherches concerne « au moins » ces deux suspects, selon une source policière jointe par l’AFP. « Il est tout à fait probable que les suspects étaient plus que deux sur la scène de tirs », a dit cette source.

Un policier belge avec un chien pénètre dans la station de métro Clemenceau à la suite d’une fusillade, à Bruxelles, le 5 février 2025. (Photo NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)

La Stib, société exploitant les transports urbains de Bruxelles, a indiqué que le trafic sur les lignes 2 et 6 avait été interrompu sur « ordre de police » autour de la station Clémenceau.

Selon le parquet, « plusieurs douilles ont été retrouvées sur place » et un périmètre de sécurité a été mis en place pour les besoins de l’enquête. Un expert balistique a été dépêché sur les lieux.

Les « hotspots » du trafic de drogue à Bruxelles sont une quinzaine de quartiers identifiés depuis 2024, où la coordination entre police, justice et services sociaux est censée être renforcée, sur fond d’augmentation des violences sur la voie publique liées à des règlements de comptes entre bandes rivales de narcotrafiquants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.