Un crime d’une grande atrocité a été commis en Espagne ce dimanche 18 août. Un enfant de 11 ans a été assassiné dans la commune de Mocejón, près de Tolède. Il a été poignardé à mort par un homme encagoulé qui a fait irruption sur un terrain de foot.
L’individu ayant commis ce crime est actuellement recherché par tout un pays. Ce dimanche matin vers 10h, dans la commune de Mocejón, près de la ville de Tolède (Espagne), un jeune garçon de 11 ans a été assassiné au bord d’un terrain de football.
Plusieurs enfants jouaient tranquillement sur la pelouse du stade Angel Tardio dans la province de Tolède lorsqu’un homme encagoulé a pénétré dans l’aire de jeu et mortellement atteint un jeune garçon, prénommé Mateo. Les secours et l’hélicoptère dépêchés sur les lieux du drame n’ont pas pu lui venir en aide.
La Guardia Civil a immédiatement déployé l’opération « Jaula » (« cage », en français), qui comprend des contrôles sur les routes en fermant toutes les issues possibles sur un périmètre autour du lieu de l’événement, pour tenter d’intercepter l’auteur des faits.
La police et l’armée travaillent main dans la main pour le retrouver. Selon RTVE, une douzaine de patrouilles sont à la recherche du tueur, aidés d’un hélicoptère. « La Guardia civile a déployé une opération de grande envergure pour arrêter l’auteur », a écrit sur X Milagros Tolon, la représentante du gouvernement espagnol dans la région de Castilla-La Mancha.
Con mucha tristeza recibo la noticia del asesinato de un menor en #Mocejón (Toledo) al ser agredido con un objeto punzante. @guardiacivil ha desplegado un amplio dispositivo para detener al autor
Todo mi cariño a la familia y amigos del fallecido, así como al pueblo de Mocejón
— Milagros Tolón (@milagrostolon) August 18, 2024
Le cousin de la mère du jeune garçon a précisé que ce dernier « jouait avec son meilleur ami et un autre garçon sur le terrain lorsque le meurtrier est entré dans les installations ». « Il semblerait qu’il se soit glissé à travers un trou dans la clôture à l’arrière. Les deux amis ont réussi à s’échapper, Mateo non », explique-t-il dans des propos rapportés par le quotidien espagnol El Pais. Selon la BBC, le criminel, un jeune homme d’environ 18 ans, a rapidement pris la fuite.
Les drapeaux de la ville mis en berne
Un rassemblement en hommage à Mateo, réunissant environ 300 personnes dont la famille, s’est tenu dans l’après-midi dans la municipalité de Mocejón, ville de 5000 habitants, où les drapeaux ont été mis en berne ce dimanche.
« C’est un jour triste, dans une ville brisée par la douleur, et si chaque meurtre est douloureux, combien plus encore celui d’un enfant innocent qui jouait au football avec ses amis ce matin », a déploré la maire, qui a décrété trois jours de deuil officiel.
Selon El Pais, le drame est d’autant plus vif que la famille de Mateo est bien connue dans la région, puisqu’elle tient une boulangerie à Mocejón. La victime était un grand fan de football et jouait dans l’équipe locale de la ville.
🖤 OBITUARIO |
Todo un pueblo se encuentra consternado por el asesinato de está mañana.
Desde el CD MOCEJÓN mostramos nuestro más sentido pésame a familiares, amigos y vecinos de Mateo jugador de nuestras Escuelas Deportivas.
Descanse en paz. pic.twitter.com/lLTamkGbEo
— C.D. Mocejón (@CD_Mocejon) August 18, 2024
La famille de l’enfant a assuré n’avoir aucune idée de qui pourrait être responsable de cette « atrocité », assurant que Mocejón « est une ville tranquille où ces choses ne se sont jamais produites », selon des propos rapportées par Le Parisien. La maman du petit garçon décédé « ne comprend rien », a témoigné un cousin de la victime. « Son fils est sorti ce matin pour jouer au football et on l’a appelée pour lui dire qu’il était mort », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.