L’entreprise OpenAI a annoncé qu’elle cesserait d’utiliser l’une des voix utilisées par son système d’intelligence artificiel, ChatGPT, après que Scarlett Johansson a estimé que celle-ci ressemblait étrangement à sa propre voix.
Lundi, l’entreprise a déclaré qu’elle « allait mettre en pause » la voix connue sous le nom de Sky, l’une des cinq voix avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir avec ChatGPT.
« Des questions ont été soulevées sur la façon dont nous avons choisi les voix dans ChatGPT, en particulier Sky », a écrit OpenAI sur X. « Nous travaillons à mettre en pause l’utilisation de Sky pendant que nous nous penchons sur ces questions ».
Scarlett Johansson, la célèbre actrice américaine qui a fait la voix d’un personnage à l’intelligence artificielle dans le film Her, en 2013, fait partie de ceux qui se demandent comment l’entreprise sélectionne les options audio de son chatbot.
L’actrice de 39 ans a publié un communiqué dans lequel elle affirme avoir été contactée l’année dernière par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, qui lui a demandé si elle souhaitait prêter sa voix à ChatGPT.
« En septembre dernier, j’ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m’engager pour faire la voix du système ChatGPT 4.0 actuel », a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis à Epoch Times par son attaché de presse, Marcel Pariseau. « Il m’a dit que je pourrais combler le fossé entre les entreprises technologiques et les créateurs et aider les consommateurs à se sentir à l’aise avec le changement radical concernant les humains et l’IA. Il m’a dit qu’il pensait que ma voix serait réconfortante pour les gens. »
Mme Johansson a déclaré avoir refusé l’offre pour des « raisons personnelles ».
Neuf mois plus tard, elle raconte que les gens ont commencé à lui faire remarquer à quel point le système baptisé « Sky » ressemblait étrangement à sa voix.
« Lorsque j’ai entendu la démo, j’étais choquée, en colère et sidérée que M. Altman ait choisi une voix si étrangement similaire à la mienne, à tel point que mes amis les plus proches et les médias n’ont pas pu faire la différence », a déclaré Mme Johansson. M. Altman a même insinué que la ressemblance était intentionnelle, en tweetant un seul mot, « her », en référence au film dans lequel j’interprète la voix d’un système de chat, Samantha, qui noue une relation intime avec un être humain. »
Elle affirme également que quelques jours avant la sortie de la démo de ChatGPT 4.0, M. Altman a contacté son agent pour lui demander de reconsidérer son offre.
« Avant que nous ayons pu nous connecter de nouveau, le système était déjà en place », poursuit l’actrice.
Mme Johansson s’est sentie « forcée » de demander à ses avocats de contacter M. Altman.
OpenAI a alors accepté « à contrecœur » de retirer la voix « Sky ».
« À une époque où nous sommes tous confrontés aux deepfakes et à la protection de notre propre image, de notre propre travail, de notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue », a déclaré Mme Johansson. « J’attends avec impatience une solution sous forme de transparence et l’adoption d’une législation appropriée pour aider à garantir la protection des droits individuels. »
OpenAI a tenté de se justifier dans un billet de blog.
« La voix de Sky n’est pas une imitation de Scarlett Johansson, mais appartient à une actrice professionnelle différente qui utilise sa propre voix naturelle », a écrit la société dans un billet de blog daté du 19 mai.
L’entreprise a cependant déclaré ne pas être en mesure de révéler le nom de l’actrice pour des raisons de protection de la vie privée.
OpenAI a déclaré à Associated Press avoir choisi la voix de « Sky » « avant toute prise de contact » avec Mme Johansson. « La voix de Sky n’est pas celle de Scarlett Johansson et elle n’a jamais été destinée à lui ressembler », a déclaré M. Altman. Mais « par respect pour Mme Johansson, nous avons cessé d’utiliser la voix de Sky dans nos produits. »
Bien que la plupart des utilisateurs de ChatGPT n’aient pas fait l’expérience de ces nouvelles fonctionnalités, celles-ci ont suscité beaucoup de comparaisons avec la romance dystopique Her de Spike Jonze, qui parle d’un homme introverti, joué par Joaquin Phoenix, qui tombe amoureux d’un système d’exploitation IA, interprété par Mme Johansson.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.