En 2025, le chèque énergie, conçu pour soutenir les foyers modestes face aux coûts énergétiques, voit ses modalités d’attribution évoluer. Les nouveaux bénéficiaires devront désormais faire une demande en ligne pour l’obtenir.
Selon les réformes prévues dans le budget 2025, les modalités d’attribution du chèque énergie feront désormais l’objet d’une procédure spécifique avec de nouveaux critères d’éligibilité.
Cette aide, destinée aux 5,8 millions foyers les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude), ne sera plus versée automatiquement. Dès l’année prochaine, les nouveaux bénéficiaires devront faire une demande en ligne pour pouvoir l’obtenir, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales le 1er janvier 2023 ayant entrainé une réforme du dispositif.
Pour bénéficier du chèque énergie 2024, il faut se rendre sur ce portail gouvernemental pour démarrer votre démarche en ligne, qui peut prendre entre 10 et 15 minutes. Divers documents et informations comme votre avis d’imposition sur les revenus 2022 déclarés en 2023, numéro de téléphone portable, une facture ou attestation de contrat d’énergie de moins de trois mois, une pièce d’identité au format numérique pourront vous être demandés. Le dernier délai a été fixé au 31 décembre prochain.
Des difficultés dans la distribution de l’aide en 2024 ont révélé qu’environ un million de personnes éligibles n’avaient pas reçu leur chèque au mois d’avril. Selon l’État, cette modification prévue vise à mieux cibler les foyers dans le besoin et à améliorer l’efficacité dans la distribution des chèques. Pourtant, certaines associations et élus craignent que cette complexification ne dissuade certains foyers éligibles de solliciter cette aide, bien que le gouvernement assure que ces démarches visent à réduire le taux de non-recours.
#ChéqueEnergie : vers la fin du versement automatique ? Dix-huit organisations réclament que son attribution reste automatique afin que tous les ménages concernés puissent en bénéficier.
👉 https://t.co/hBUMEqr0VN#PrécaritéEnergétique pic.twitter.com/bEt69F3l3a— 60 Millions de consommateurs (@60millions) November 7, 2024
Un chèque valable un an
Les critères d’obtention du chèque énergie vont également changer. L’attribution de ce dernier reposera désormais sur le numéro de point de livraison d’électricité du logement et sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal, dont un des déclarants est titulaire du contrat d’électricité. Si les conditions d’accès et la procédure évoluent, le montant du chèque énergie demeurera inchangé, oscillant toujours entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus et de la composition du ménage. Le chèque énergie est valable un an. Vous pouvez également vous en servir pour certains travaux de rénovation énergétique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.