Cette maladie très contagieuse provoque de fortes fièvres et des symptômes neurologiques.
Le réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) lance une alerte à une virulente épidémie de rhinopneumonie équine qui sévit en France afin que la filière prenne des mesures sanitaires préventives pour éviter la propagation du virus.
Très contagieuse, la myeloencéphalite – EHV1 (rhinopneumonie), dont le premier cas a été détecté à Valence, en Espagne, fin février, provoque de fortes fièvres et des symptômes neurologiques.
En France, plusieurs foyers ont été confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence, dans les départements du Calvados, en Haute-Savoie, dans l’Hérault et en Seine-et-Marne.
?ÉPIDÉMIE DE RHINOPNEUMONIE?
La @FFEquitation & la @SHF_fr ont décidé conjointement de suspendre à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 28 mars 2021 inclus, l’ensemble des concours et rassemblements équestres.
Retrouvez toutes les informations sur➡️ https://t.co/AGR4pfhg1a pic.twitter.com/Ij76TXFwyM— FF Equitation (@FFEquitation) March 1, 2021
Stages et compétitions suspendues
D’autres sont en cours d’investigation dans d’autres départements, signale le Respe dans un communiqué précisant que « les équidés présentent majoritairement des symptômes respiratoires, ou uniquement de l’hyperthermie ». « Quelques animaux ont développé des signes neurologiques, mais aucun mort n’a été signalé pour l’heure sur le territoire », précise le réseau de veille sanitaire.
Le monde du cheval qui subit déjà de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, « doit maintenant faire face à cette épidémie qui vient de frapper brutalement certains chevaux français et étrangers en compétition en Europe », s’alarme la Fédération française d’équitation (FFE) dans un communiqué.
Pour juguler l’épidémie, la FFE, de concert avec la Société Hippique Française et la Fédération équestre internationale, a suspendu toutes les compétitions ainsi que les stages et rassemblements d’équidés placés sous leur égide, jusqu’au 28 mars inclus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.