Le 10 mai, le régime chinois a fait décoller des avions de combat pour chasser un navire de la marine américaine dans la région de la mer de Chine méridionale à environ 500 miles au sud de la Chine continentale.
Les États-Unis poursuivent leur politique de « liberté de navigation » dans cette région, dont des parties sont revendiquées par plusieurs pays et que la Chine revendique dans son intégralité.
Le destroyer lance-missiles USS William P. Lawrence est passé à moins de 12 miles nautiques du récif de Fiery Cross qui fait partie de l’archipel des Spratley. Selon Reuters, le régime chinois a réagi en faisant décoller d’urgence deux avions de chasse soutenus par trois navires de guerre, qui ont pris en filature le navire américain en lui donnant l’ordre de se retirer.
Suite à sa décision très controversée prise en 2014, la Chine a transformé le récif en une île artificielle. Des photos prises par satellite en septembre 2015 montrent que le régime chinois av commencé à déployer sur cette l’île des installations militaires modernes, y compris un radar sophistiqué.
Selon The Diplomate, le régime chinois a également construit sur l’île une piste d’atterrissage de 3 km. Le 2 janvier dernier, le premier atterrissage a été effectué sur cette nouvelle piste.
Ce n’est pas la première fois que le régime chinois décolle ses avions pour chasser des navires ou des avions étrangers dans une région contestée. En 2013, peu après que la Chine ait proclamé une zone de défense aérienne largement contestée dans la mer de Chine orientale, elle a commencé à faire décoller ses avions de combat pour chasser les avions américains et japonais qui survolaient la région.
Toutefois, c’est probablement la première fois que le régime chinois utilise ses avions pour chasser les navires étrangers dans une région aussi éloignée du territoire de la Chine continentale.
Ce n’est que récemment que le régime chinois a commencé à déployer ses avions de combat dans la mer de Chine méridionale. En février dernier, il avait commencé à déployer des avions sur l’île Woody, faisant partie des îles Paracels proches du Vietnam et de Hainan.
Les avions utilisés dans l’incursion récente étaient probablement les deux chasseurs J-11 déployés au début du mois d’avril sur l’île Woody.
Version anglaise : China Deploys Fighter Jets to Chase US Destroyer in South China Sea
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.