Au moins 21 personnes sont mortes en Chine mardi lorsque le bus à bord duquel elles avaient pris place a brusquement plongé dans un lac, selon les autorités.
Le drame s’est déroulé vers 12H00 (04H00 GMT) dans la ville d’Anshun, dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest), a indiqué le bureau provincial chargé des situations d’urgence.
Des lycéens à bord du bus
Des lycéens passant les épreuves du baccalauréat chinois, qui ont débuté mardi matin, se trouvaient à bord du bus, a affirmé la télévision publique CCTV, qui cite des témoins.
Un accident de bus a fait mardi au moins 21 morts dans le sud-ouest de la #Chine, lorsque le véhicule a plongé dans un lac. https://t.co/r3NTTxq80e pic.twitter.com/6VYL1DYLEO
— Atlantide (@Atlantide4world) July 7, 2020
Elle a publié sur internet des images de vidéosurveillance montrant le véhicule dévier de son trajet et traverser le sens de circulation opposé avant de défoncer une barrière de sécurité et de plonger dans un lac situé en contrebas d’une petite pente.
« Selon le dernier bilan établi à 17H30, 36 personnes ont été sorties de l’eau. Parmi elles figurent 21 morts et 15 blessés. Les blessés ont été conduits à l’hôpital pour y être soignés », ont indiqué les autorités locales.
CCTV a mis en ligne des photos de sauveteurs en train d’extraire du lac à l’aide de câble le véhicule noir et bleu.
Chine : On dénombre 21 morts et 15 blessés après qu’un bus ait plongé dans un lac dans le sud-ouest de la Chine.https://t.co/BlUfqTPnGo pic.twitter.com/zXS5vE6P3F
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) July 7, 2020
97 secouristes mobilisés
Les pompiers du Guizhou ont publié sur le réseau social Weibo une vidéo montrant des plongeurs à la recherche d’éventuelles victimes.
Au total, 19 camions de pompiers, 21 canots pneumatiques et 97 secouristes ont été mobilisés, selon le ministère chinois des Situations d’urgence.
Les autorités n’ont pas confirmé si des lycéens se trouvaient effectivement à bord du bus.
Les raisons de la catastrophe n’étaient pas claires dans l’immédiat.
Fin 2018, une dispute à bord d’un bus public qui circulait sur un pont à Chongqing (sud-ouest) avait provoqué la chute du véhicule dans le Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, et la mort d’au moins 13 personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.