Le Meadow Building est l'entrée principale de Christ Church et a été construit pour les étudiants de premier cycle au XIXe siècle. Les détails de la structure, notamment les pinacles de la tour centrale et les remplages en pierre des fenêtres, ont été inspirés par l'architecture gothique vénitienne. Conçu par le célèbre architecte irlandais TN Deane, le style architectural gothique du Meadow Building a été popularisé à l'époque victorienne par John Ruskin, ancien élève de Christ Church et éminent critique d'art et historien d'Angleterre. (Serg Zastavkin/Shutterstock)
15 février 2025 20:44 Mis à jour: 15 février 2025 20:44
Fondé en 1546, le complexe historique de Christ Church, combinant une cathédrale anglicane et l’un des collèges de l’université d’Oxford, est tout à fait unique. Les listes d’anciens étudiants ressemblent à un “who’s who” de la vie culturelle, intellectuelle et politique anglaise.
Les bâtiments comptent parmi les plus exemplaires et les plus influents de l’architecture universitaire anglaise. Ils ont inspiré des écrivains, servi de lieu de tournage et sont devenus un modèle pour les écoles d’Europe, d’Amérique et d’Australie.
Certaines parties de Christ Church remontent à un monastère du XIIe siècle, le prieuré de St. Frideswide, dont la chapelle est devenue le cœur de la cathédrale. À l’origine, la cathédrale a été construite dans le style normand, un type d’architecture romane qui s’est ensuite transformé en style gothique. Le chœur, les transepts, la nef et la tour principale ont été construits dans le style normand tardif. Des évolutions stylistiques intermédiaires sont visibles dans l’ensemble du bâtiment, notamment le gothique décoré de la chapelle latine.
À partir de 1525, le monastère est devenu le noyau autour duquel le cardinal Thomas Wolsey a entamé la construction du Cardinal College. Le projet consistait en d’importantes rénovations, en l’incorporation de structures voisines et en de nouvelles constructions.
Après un arrêt prématuré en 1529, l’achèvement du complexe a été lancé par le roi Henri VIII. En 1546, il fonde le Christ Church College et transforme la chapelle en cathédrale du nouveau diocèse d’Oxford. Au cours des décennies suivantes, l’école planifiée par Wolsey fut en grande partie achevée dans le style gothique modérément classique.
D’autres ajouts et rénovations ont suivi : de 1681 à 1682, le clocher, conçu par Sir Christopher Wren, fut construit. Le quadrilatère Peckwater, de style strictement palladien, a été ajouté au début du XVIIIe siècle.
Les dernières rénovations importantes ont eu lieu à l’époque victorienne, dans le style néo-gothique. Il s’agit notamment du Meadow Building de Sir Thomas Deane et de la rénovation de la cathédrale par John Billing et Sir George Gilbert Scott.
Décoré de tableaux d’anciens élèves et membres, le Grand Hall est l’une des parties les plus magnifiques du Tom Quad du Christ Church College. Le fondateur de l’école, Henry VIII, est représenté sur le mur à l’extrémité. Le plafond voûté du Grand Hall, construit par Humphrey Coke au XVIe siècle, est l’un des plus beaux exemples de menuiserie de la Renaissance. Les vitraux permettent à une lumière filtrée de pénétrer dans le Grand Hall et de célébrer le patrimoine dynamique de Christ Church. (agsaz/Shutterstock)Le Grand Quadrangle, souvent appelé Tom Quad, est le plus grand quadrilatère d’Oxford. En 1681, l’architecte baroque Wren a conçu Great Tom, la cloche du beffroi de la Tom Tower, pour s’harmoniser avec le reste de l’architecture gothique. Conçu comme un cloître du XVIe siècle, les piliers et les arches de la passerelle sont toujours visibles à l’extérieur des bâtiments. Outre leur beauté décorative, l’étang et la fontaine du Tom Quad servaient à l’origine de réservoir d’eau en cas d’incendie. (Serg Zastavkin/Shutterstock)Construite au XIIIe siècle, la chapelle Notre-Dame de la cathédrale a été l’une des premières annexes gothiques et a conservé en grande partie son aspect d’origine. La pierre blanche et gris pâle, la combinaison de sculptures élégantes avec une simplicité relativement dépouillée et l’intérieur baigné de lumière sont tous typiques de l’architecture gothique primitive. (Pablo L Mendoza/Shutterstock)Avec ses vastes colonnes corinthiennes, la nouvelle bibliothèque du Peckwater Quad de Christ Church s’écarte de l’esthétique gothique prédominante en faveur du palladianisme. Le style architectural est inspiré de l’architecte vénitien Andrea Palladio et repose sur la symétrie et la perspective que l’on trouve dans les temples grecs et romains antiques. Henry Aldrich, ecclésiastique, architecte, compositeur et érudit classique, a conçu les bâtiments au début du XVIIIe siècle. (Serg Zastavkin/Shutterstock)La cathédrale Christ Church, anciennement prieuré de Sainte-Frideswide, a été construite en 1122 mais a été témoin de siècles d’évolutions architecturales. Au XIXe siècle, l’intérieur de la cathédrale a été redessiné par Scott, l’architecte néogothique. Le joyau de la cathédrale est le plafond voûté en pierre du chœur datant du XVe siècle environ, le plus bel exemple en Angleterre. Les côtés des longues stalles du chœur sont ornés de scènes religieuses sculptées et sont surmontés d’animaux et d’anges sculptés. (David Iliff/CC BY-SA 3.0)Conçu par le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, le vitrail représentant Sainte-Cécile (au centre) est l’un des cinq vitraux qu’il a conçus pour la cathédrale Christ Church. La tête semi-inclinée de Cécile ressemble beaucoup au célèbre portrait Lady Lilith de Dante Gabriel Rossetti. Ses traits et ses cheveux stylisés rappellent les femmes de nombreuses œuvres préraphaélites et complètent parfaitement l’architecture gothique de la cathédrale. (Christoph Matthias Siebenborn/CC BY 3.0)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.