Interrogé dans Le Parisien sur l’inflexion à droite que laisse transparaître la composition du nouveau gouvernement, le patron des Républicains a jugé que « ces ministres sont d’abord des opportunistes ».
Les responsables des Républicains ont récusé ce mardi que le gouvernement Castex soit « un gouvernement de droite », leur patron Christian Jacob préférant conseiller à Emmanuel Macron de « se méfier » de Gérald Darmanin, qui a « les gènes de la trahison ».
Interrogé dans Le Parisien sur l’inflexion à droite que laisse transparaître la composition du nouveau gouvernement dévoilé le 6 juillet, M. Jacob juge dans Le Parisien que « ces ministres sont d’abord des opportunistes ».
« Quel lien a Darmanin avec la droite ? Il est adhérent En marche », rétorque-t-il à propos du ministre issu de la droite, rallié en 2017 à Emmanuel Macron, ministre des Comptes publics dans le précédent gouvernement et promu lundi à l’Intérieur. « Si j’étais le président, je m’en méfierais, parce que le ministre de l’Intérieur a les gènes de la trahison ! Le président est allé chercher une personnalité ou deux qui avaient besoin de reconnaissance, c’est tout », critique M. Jacob.
« Si j’étais le président, je m’en méfierais, parce que le ministre de l’Intérieur a les gènes de la trahison ! », a lancé @ChJacob77 au sujet de @GDarmanin https://t.co/doHiiiyBDb
— RTL France (@RTLFrance) July 7, 2020
Des « stratégies de débauchage individuels »
Guillaume Peltier, numéro deux des Républicains, évacue aussi la question d’un siphonnage de la droite par Emmanuel Macron en jugeant sur franceinfo « bien triste » la politique d’Emmanuel Macron qui « se résume à du spectacle, du cynisme, une simple tactique et des stratégies de débauchage individuels ».
Outre MM. Castex, qui vient de quitter LR, et Darmanin, qui obtient l’Intérieur, l’ancienne ministre de Jacques Chirac Roselyne Bachelot fait son retour en politique en prenant les rênes du ministère de la Culture. Pour l’ancien ministre Brice Hortefeux, on nous promettait « des prises de guerre, des ralliements, des choses spectaculaires : résultat à l’arrivée, rien, nada », a-t-il considéré sur RTL.
?️@ChJacob77 : « Tout ça pour ça ! On est quand même beaucoup plus sur un jeu de chaises musicales qu’autre chose. Il prend les mêmes et il recommence ! » #RemaniementMinisteriel #Macron pic.twitter.com/W7SOvdhnm2
— les Républicains (@lesRepublicains) July 7, 2020
La sécurité dans le rouge
Il a également déclaré sur RTL avoir été appelé par Gérald Darmanin lundi soir. « Je l’ai naturellement félicité, je lui ai souhaité bon courage, parce que la réalité c’est que les clignotants sont au rouge en matière de sécurité », a souligné M. Peltier.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.