Christiane Lambert défend les intérêts des agriculteurs de Paris à Bruxelles

Par Epoch Times avec AFP
6 mars 2023 09:00 Mis à jour: 6 mars 2023 19:39

C’est son dernier Salon de l’agriculture comme « VRP de la ferme France ». L’éleveuse de porcs Christiane Lambert quittera bientôt la présidence du puissant syndicat agricole FNSEA après six années à labourer les cabinets ministériels et les médias.

Le terme de son mandat a beau arriver fin mars, cette ex-gardienne de handball sera restée au centre du jeu jusqu’au bout. Porte de Versailles, le stand de la FNSEA est aussi couru par les politiques que l’enclos d’Ovalie, la vache égérie du 59e Salon de l’agriculture. La haute silhouette du seul candidat à sa succession, Arnaud Rousseau, n’est jamais loin.

La transition se fera officiellement lors du prochain congrès du syndicat à Angers, dans ce Maine-et-Loire où elle gère un élevage porcin avec son mari depuis plus de trente ans.

Parvenue début 2017, par intérim, à la tête de la FNSEA après le décès soudain de son prédécesseur Xavier Beulin, Christiane Lambert était devenue peu après la première femme élue à la tête de ce syndicat qui influence largement la politique agricole française depuis sa création après-guerre. L’éleveuse de 61 ans a récemment annoncé qu’elle souhaitait « lever le pied » vis-à-vis de ses engagements syndicaux. En France du moins elle continuera à présider le Copa, l’équivalent de la FNSEA au niveau européen.

(JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP via Getty Images)

Une bosseuse hors pair

« J’ai enterré deux de mes prédécesseurs. (…) Moi, j’ai eu une opération à cœur ouvert en 2010, j’ai 150 points de suture sur le cœur, j’ai pas envie de forcer trop la machine », avait-elle justifié en janvier, expliquant que sa famille s’inquiétait. Elle a trois enfants, dont un fils qui va reprendre l’exploitation familiale. « Côté boulot », avait-elle ajouté, « je sais pas faire autrement, je travaille à 250% (…) et c’est un poste à fort stress, on est attendus, il ne faut pas décevoir. »

« Être à ses côtés, ça peut parfois faire peur, car c’est beaucoup d’exigence de sa part. Elle nous fait savoir que nos agricultrices et agriculteurs n’attendent pas », remarque son « binôme » à la FNSEA, le secrétaire général Jérôme Despey, tout en louant un « concentré d’énergie », une « bosseuse hors pair » et une « interlocutrice redoutable » pour ses contradicteurs.

Maniant volontiers auto-dérision (« j’ai la même taille que Napoléon ») et calembours (« on fait du libre-échange et on finit par payer la chambre ») devant ses troupes, elle s’est aussi efforcée d’afficher l’unité d’une organisation revendiquant quelque 200.000 adhérents (sur 500.000 chefs d’exploitation en France) aux intérêts divergents, des plaines de l’ouest aux zones de montagne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.