Une vague de froid saisit la France cette semaine. Dans le Nord-Est et en montagne, de la neige en grande quantité est attendue à partir du milieu de la semaine.
L’hiver a accueilli les habitants du Nord-Est de la France mardi matin, le décor hivernal féérique est attendu entre mercredi et vendredi. Les experts avaient déjà annoncé une vague de froid croissante en Europe, qui devait toucher cette semaine la France, pour rester jusqu’à mi-décembre. La vague se fera en deux étapes. La première offensive hivernale a commencé dans la nuit entre lundi 30 novembre et mardi 1er décembre, et elle sera intensifiée entre mercredi et vendredi. Cette vague arrive en provenance de la mer du Nord, poussée par une dépression qui descend du Danemark. Elle va toucher d’abord la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne, qui verront des chutes de neige dès 400 mètres d’altitude, puis elle arrivera jusqu’au sud du pays. Au-dessus de 600 mètres, la neige pourra atteindre jusqu’à 10 à 15 cm, une couche qui est attendue sur les Vosges.
|| en ce moment : des #températures assez froides sont relevées ce matin sur de nombreux départements du #nord-est du pays avec de fortes #gelées. On relève souvent -4°C à -8°C avec des pointes à -10.9°C à Mouthe (25) ou encore -9.4°C à Mourmelon (51) à 5h. pic.twitter.com/BSszn8r0X9
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 30, 2020
Selon le site de Météo Languedoc, un anticyclone va s’élever ces prochaines 48 heures vers la Grande-Bretagne. Cette dorsale de hautes pressions va faire basculer le flux à l’Est. Selon la même source, la région PACA (Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) sera la plus touchée, mais les averses pourront déborder sur une partie du Gard, voire de l’Hérault.
#Neige : c’est en #Alsace où les sols ont le plus blanchi ces dernières heures, dès 300 m d’altitude. Une couche de 4 cm est ainsi observée ce matin à #Petersbach (Bas-Rhin, alt. 355 m). Un saupoudrage est observé jusque dans les rues de #Strasbourg… Vidéo de Florian Knoll @LCI pic.twitter.com/ukNDNYYGBu
— Guillaume Woznica (@GWoznica) December 1, 2020
Les températures ont déjà atteint -4 et -7 °C dans certaines régions. Une baisse encore plus significative sera ressentie à partir de mercredi, et à partir de vendredi, les valeurs pourraient atteindre jusqu’à -18 °C. Selon l’Indépendant, un « décrochement polaire » descendu d’Islande devrait se diriger vers les Pyrénées à compter de vendredi. Une deuxième étape encore plus froide est attendue la semaine prochaine. Giboulées et verglas seront au rendez-vous sur une grande partie de la France.
FOCUS SUR LA CHINE – Apple déplace sa production hors de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.